Beni, 18 décembre 2024 (ACP).- Un soutien populaire en faveur de l’armée loyaliste et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) a été sollicité mercredi, lors d’un point-presse, à Butembo, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), pour neutraliser, une fois pour toutes, la coalition M23/RDF.
« L’ennemi qui veut à tout prix occuper les terres de nos ancêtres sera mis hors d’état de nuire par la paisible population. J’appelle toute la population à soutenir l’armée loyaliste et les volontaires engagés pour défendre la patrie, afin d’en finir avec cette guerre nous imposée injustement par le Rwanda », a déclaré Assa Paluku, coordonnateur des VDP engagés dans le front Nord.
« Nous devons faire un front commun dans une même volonté avec une vision unique, celle de l’unité nationale et exiger avec force le départ immédiat du M23 et des ADF, car ils n’ont pas leur place parmi nous, sur cette terre des ancêtres que nous avons bâtie avec courage, sueur et sacrifice. Aujourd’hui, notre synergie vous appelle à l’action et à soutenir les forces loyalistes, ainsi que les Wazalendo », a-t-il ajouté. M. Paluku a rappelé que la résistance des VDP contre la balkanisation de la RDC ne date pas d’aujourd’hui, mais plutôt de trois décennies, « et même à l’époque de la rébellion du RCD/Goma ». « Baisser les bras serait perdre nos efforts des années passées », a indiqué ce cadre des VDP.
Il a insisté sur la mobilisation populaire des communautés du Grand Nord contre l’avancée de l’agresseur.
Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Butembo-Beni pour appeler la population au calme et à manifester d’avance le refus du M23 et son allié sur l’ensemble du pays, en général, avec assurance que cette guerre sera bientôt remportée grâce à la mobilisation collective qui va de Kinshasa, siège des institutions, et traverse le pays tout entier. « Nous avons encore l’espoir de battre l’ennemi », a rassuré le coordonnateur des VDP dans le Grand Nord.
En dépit de récentes attaques des rebelles du M23 dans la partie Nord du territoire de Lubero, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, se battent bec et ongle, pour contenir l’ennemi en vue de ramener la paix dans la région. Samedi dernier, un drone espion de la coalition M23-RDF a été abattu par les FARDC au-dessus de la localité de Mathembe, à la hauteur des collines Kivako, dans le territoire de Lubero.
« Cet appareil de renseignements, identifié comme étant de l’armée rwandaise, est tombé au sol après une intervention chirurgicale sans relâche des forces loyalistes », a dit le lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole des Forces armées à Lubero, avant d’ajouter : « Cette action de l’armée loyaliste était une réponse à de multiples provocations de ces terroristes qui continuent de mener des incursions armées, malgré les accords établis sur les mesures du cessez-le-feu et pourtant respecter par les Fardc ». ACP/