Italie: une messe internationale en faveur des migrants africains résidants à Rome

Rome, 08 décembre  2024 (A CP).- Une messe internationale en faveur des migrants africains résidants à Rome dans la partie  sud de l ‘Italie, a été dite  à la paroisse Sainte Marie Goretti.

« C’est pourquoi, la rencontre avec les migrants, comme avec tout frère et sœur, dans le besoin, est aussi une rencontre avec le Christ », a déclaré  l’Abbé Denis Kibangu Malonda,  du Centre diocésain d’accueil des migrants à Rome. 

Au cours de cette célébration eucharistique qui a réuni les migrants africains de différentes nationalités, particulièrement les congolais de la RDC, l’abbé Kibangu a mis l’accent sur les valeurs chrétiennes dans un monde uni.  

Il a, à cet effet, cité le Pape François dans son message de ce dimanche.  « Ensemble avec Dieu et avec tous nous pouvons construire un monde meilleur « , a-t-il dit.

« Je suis très contente de me retrouver parmi la communauté africaine ici. Les efforts du prêtre est une belle initiative qui permet d’échanger sur nos cultures, de nous retrouver et de partager les expériences. C’est une joie. Car, ici, on est isolé à cause du travail.  Je manque des mots parce que son invitation m’a permis de présenter mon petit plan », a indiqué  Mme Marguérite Bambara, une migrante de nationalité Burkinabè. 

Outre  la célébration de cette messe internationale programmée pour chaque deuxième  dimanche du mois,  le Centre diocésain d’accueil des migrants de Rome a pour objectif d’offrir aux immigrés une assistance morale et sociale, l’accompagnement dans la quête d’informations sur les services aux immigrants, l’apprentissage de l’italien, la  médiation pour le travail, la médiation linguistique et culturelle ainsi qu’en point d’accueil et d’écoute. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet