Ituri : 21 communautés  appellent à la paix sous les auspices de Jean-Pierre Bemba

Bunia, 26 avril 2024 (ACP).- 21 communautés représentant cinq  territoires de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo,  réunis jeudi et vendredi à Bunia pour un dialogue intercommunautaire élargi aux groupes armés sous les auspices du vice-Premier ministre de la Défense, ont pris l’engagement d’œuvrer pour la paix, dans un communiqué final.

« Ces assises ont réuni environ 500 participants dont les représentants de toutes les 21 communautés, les administrateurs de 5 Territoires, les Chefs des chefferies et Secteurs, les leaders des groupes armés(…) avec pour objectif de renforcer l’autorité de l’Etat à travers des mécanismes locaux de dialogue communautaire pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans la province de l’Ituri », a-t-on lu.

« Les groupes armés (FRPI, Urdpc/CODECO, Fpic, Mapi , Autodéfense et Chini Ya Tuna), se sont engagés  avec les leaders de toutes les 21 Communautés de la province de l’Ituri « au pardon et vivre-ensemble pour la restauration d’une paix durable à travers la justice transitionnelle », a précisé la source

« Les représentants de 21 communautés issues des cinq (5) territoires de la province de l’Ituri ( Mahagi, Irumu, Mambasa, Aru et  Djugu) ont recommandé l’accompagnement du gouvernement congolais et de la communauté internationale dans la mise en œuvre rapide du « Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation » ( P-DDRCS) », selon source.

Les leaders des communautés signant le communiqué final

L’appel à la paix de ces communautés a été lancé à l’issue du dialogue intercommunautaire élargi aux groupes armés, clôturé sous les auspices du vice-Premier ministre, ministre de la Défense.

Jean-Pierre Bemba avait effectué, il y a une semaine, une mission d’évaluation des opérations militaires et de pacification de la province de l’Ituri.

Ce séjour de travail avait débouché sur la signature d’un « acte d’engagement de cessation immédiate des hostilités » signé par cinq groupes armés. 

Comme promis, le vice-Premier ministre était retourné à Bunia pour des concertations directes, pendant deux jours, avec les leaders communautaires et les notables des chefferies, en présence des autorités militaires et administratives de la province. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet