Bunia, 13 août 2024 (ACP).- Un drone de l’armée ougandaise s’est écrasé lundi sur la montagne de Rina, située dans la localité de ‘‘Buyi Sabuni’’ en territoire de Djugu, à une dizaine de kilomètres de Bunia, en Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris mardi de source militaire.
« Un drone militaire s’est écrasé sur le sol congolais. Pour le moment nous avons récupéré les débris de cet appareil militaire, les services spécialisés sont en train d’analyser et d’enquêter pour en savoir plus », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) en Ituri.
« Est-ce qu’il s’agissait d’un drone de reconnaissance? Et pourquoi ce drone a pu violer l’espace aérien congolais ici en Ituri? », s’est-il interrogé, avant de rappeler qu’il y a de cela une semaine, l’armée congolaise basée dans cette localité a été attaquée de manière simultanée par le groupe armé Zaïre.
« Vous le savez, tous les leaders qui commandent ce mouvement (Zaïre) sont en ouganda. A l’instant où nous parlons, un appareil survol les aires congolaises, ça ne peut que nous interpeler », a dit le lieutenant Jules Ngongo.
« Quoique les forces armées congolaises soient en mutualisation avec l’armée ougandaise pour la traque de terroristes ADF, l’armée de ce pays voisin devrait au préalable informer le gouvernement congolais comme le fait habituellement la Monusco », a précisé le porte-parole des Fardc en Ituri, évoquant par ailleurs, l’exemple de la mission onusienne qui prend bien soin d’informer les Fardc du déplacement de ses drones.
ACP/