Ituri : l’AT militaire d’Irumu interdit la détention des armes aux communautés et groupe d’individus

Bunia, 20 février 2022 (ACP).- L’administrateur militaire du territoire d’Irumu, colonel Siro Nsimba, a martelé qu’aucune communauté ou un groupe d’individus n’est autorisé de détenir des armes pour sa défense et sa protection, lors d’un meeting populaire tenu  dernièrement dans la localité de Tchabi.

S’exprimant par rapport à certains sujets Banyabwisha qui seraient des supplétifs de terroristes des ADF et qui détiendraient illégalement les armes, il a laissé entendre que la sécurisation de personnes et de leurs biens est une mission exclusive de l’état congolais qui ménage aucun effort pour cette fin et cela en faveur de toutes les communautés vivant dans la province de l’Ituri.

«L’ennemis c’est l’ADF et ceux qui les soutiennent en leur donnant les informations, sachez bien que les ADF sont des ennemis que les forces armes de la République démocratique du Congo vont neutraliser », a-t-il rassuré.

Le colonel Siro Nsimba a profité de l’occasion pour d’une part appeler à une franche collaboration entre la population de cette région et les FARDC et l’UPDF (armée Ougandaise) actuellement dans cette zone dans le cadre de la mutualisation des forces et de l’autre de dénoncer sans réserve tout action de l’ennemi.

Il a demandé à la population de son entité à combattre la division mais plutôt de privilégier le pardon, l’amour, l’unité pour asseoir une paix durable qui est le socle du développement.

Il y a peu pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège quelques sujets Banyabwisha se sont rendus avec leurs armes auprès des FARDC à la suite des opérations militaire.

Les troupes ougandaises et congolaises sont renforcées dans cette contrée de l’Ituri pour traquer les rebelles ADF et leurs alliés qui terrorisaient la paisible population.

Le commandant secteur opérationnel Ituri général de brigade Robert Kasongo Maloba a été dans la zone pour le suivi et évaluation des opérations. ACP/C.L./NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet