Processus de désarmement en RDC : 135 rebelles  enregistrés  en Ituri depuis avril

Bunia, 23 mai 2023(ACP).- Cent trente-cinq (135) rebelles  ont été enregistrés depuis  le mois d’avril dernier au niveau du site de Diango, en Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre du processus de désarmement des groupes armés (P-DDRCS), a appris lundi l’ACP de la coordination provinciale.

« Présentement dans le site de Diango, l’effectif de combattants s’élève à 135 combattants qui sont désarmés et qui ont déjà reçu leur carte de démobilisation », a affirmé à la presse le coordonnateur provincial du P-DDRCS en Ituri, Willy Abibu.

« Le groupe Maï Maï venu de la province de la Tshopo nous a amené 15 armes tandis que les groupes armés CODECO et FRPI leurs armes ont été récupérées par la légion militaire avant qu’ils ne soient orientés vers le site de Diango », a-t-il ajouté. 

1.000 ex rebelles ciblés pour des projets de stabilisation démocratique

Par ailleurs,  Willy Abibu a affirmé que 1.000 ex rebelles seront parmi les 2.000  bénéficiaires ciblés par plusieurs projets basés sur le dialogue démocratique et qui seront exécutés dans cinq(5) chefferies du territoire d’Irumu avec un financement à la hauteur de 2 millions de dollars américains.

« Sur terrain ce projet consiste à la tenue de dialogue démocratique entre les différentes communautés. Ce projet va prendre aussi le volet genre où on va travailler en collaboration avec les différentes associations féminines. Dans le même projet il y a les Travaux de haute intensité à main d’œuvre (THIMO) qui seront réalisés dans les zones ciblées dans le territoire d’Irumu« , a-t-il dit. M. Willy Abibu a précisé que dans le territoire d’Irumu cinq(5) chefferies sont ciblées par le présent projet d’une durée de neuf(9) mois à savoir : Andisoma, Mobala, Baboa Bokoe, Babelebe et des Bahema d’Irumu. 

Ce projet d’appui au P-DDRCS sera exécuté par l’organisation internationale pour la migration (OIM).

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet