Mbuji-Mayi, 06 août 2024 (ACP).- Un programme dénommé « Clinique emploi », mis sur pied pour accompagner les demandeurs d’emploi notamment par la formation, a été lancé mardi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental au centre de la République démocratique du Congo.
«Tel que le mot l’indique ‘‘la Clinique de l’emploi’’, c’est un terme emprunté en médecin qui signifie un lieu où les soins sont administrés et les soins sont généralement donnés aux malades. Et nous l’avons emprunté pour le coller à l’emploi et ce sont des soins qui peuvent être traduits en information, en accompagnement aux demandeurs d’emplois», a déclaré Athanase Konde, responsable de service d’orientation professionnelle à l’Office national de l’emploi (Onem).
«Ce programme sera régulièrement organisé pour sortir les candidats demandeurs d’emploi de l’ignorance afin de les aider à s’imprégner de la réalité du monde de travail ainsi que des entreprises», a-t-il dit, lors du lancement de ce programme de l’Onem.
L’objectif de ce programme est entre autres, d’orienter les demandeurs sur la manière de concevoir une lettre de motivation et CV répondant aux besoins des recruteurs.
C’est à ce titre que «Clinique emploi» sert de trait d’union, selon Athanase Konde, entre les demandeurs d’emplois et les entreprises, qui sont les partenaires privilégiés dudit programme.
«Ce sont nos deux grands partenaires à côté du gouvernement, les entreprises et les demandeurs d’emploi. Et au niveau de la Clinique, nous serons chaque fois obligés non seulement de rencontrer, d’inviter et de rapprocher les demandeurs d’emplois, mais aussi les entreprises qui sont nos partenaires. Cette clinique tiendra comptes de ces deux partenaires qui sont liés par les besoins de l’un et de l’autre», a souligné M. Konde. ACP/