Kinshasa, 06 juillet 2024 (ACP).- Le président Félix Tshisekedi a rendu mardi un hommage appuyé à l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, bien que de l’opposition en République démocratique du Congo, mais qui reconnait des avancées réalisées par le gouvernement, tout comme le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, dans une interview à Bruxelles.
Adolphe Muzito m’a appelé après la conclusion satisfaisante de la sixième revue du programme avec le Fonds monétaire international (FMI), a déclaré le président Tshisekedi.
Le chef de l’Etat a félicité cette attitude de l’ancien Premier ministre, un économiste respecté en RDC et qui avait obtenu l’annulation d’une partie de la dette extérieure congolaise, dans le cadre de l’Initiative pays pauvres très endettés (IPPTE).
Le président de la République a estimé que cet opposant est « un vrai homme d’Etat », de même que le Dr Mukwege qui a apporté son appui à la structure d’encadrement et de lutte contre les viols.
Le chef de l’Etat a souhaité que tous les opposants acceptent de se mettre ensemble avec lui contre l’agresseur qui endeuille les Congolais.
Le président de la République a revelé avoir dit aux évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) qu’il était disposé à parler avec les opposants, en tendant sa main. ACP/