Kinshasa : 1.244 ménages prêts à être indemnisés le long de la rivière Kalamu

Kinshasa, 22 février 2024 (ACP).- 1.244 ménages le long de la « rivière Kalamu » qui traverse les communes de Limete, Barumbu et Kalamu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sont prêts à être indemnisés par le gouvernement pour sécuriser le poste électrique de Funa, a appris jeudi l’ACP de source administrative.

 
« En ce moment, nous avons enregistré 1.244 personnes sur un linéaire de 2 km 330 commençant par le pont Sendwe en passant par le pont Lumumba, forgeron jusqu’au pont Poids lourds », a précisé M. Moustapha Hassan, expert de l’unité de coordination management du ministère de l’Energie et Ressources hydrauliques.


« Parmi ces 1.244 personnes, il y aura 266 qui seront payées par virement bancaire à  Sofibanque où est logé le compte dédié à ce processus d’indemnisations. Les  autres personnes affectées le seront par Mobile money », a-t-il précisé, ajoutant que «les opérations vont débuter à partir de la semaine prochaine».


Plus de 20.000.000 USD  déboursés

Pont sur la rivière Kalamu

Moustapha Hassan a, par ailleurs, expliqué à la population que plus de 20.000.000 USD sont à débourser pour indemniser les personnes affectées par le projet « Kin Elenda » sur le site de la  Funa.

«Nous sommes mandatés par le gouvernement de la RDC, c’est plus de 20.000.000 USD qui seront déboursés pour indemniser les personnes affectées par le projet Kin Elenda (…) parce que nous avons un grand projet de réhabilitation de ce poste électrique, et démolir 10 mètres de part et d’autre ».


De son côté, le chef de projet « Kin elenda », M. Raymond Chikuru a précisé que le souci du gouvernement est d’ouvrir une berge afin que les eaux trouvent où passer jusqu’au niveau du fleuve Congo.


«Pour construire cette berge de protection, 10 m de garde-fous sont nécessaires pour sécuriser le poste électrique de Funa qui fournit le courant à plus de 400 cabines dans la ville de Kinshasa », a-t-il dit.


Ce projet est programmé de la manière suivante : la constitution  des berges et des plantes antiérosives afin de protéger ce poste électrique de Funa contre des inondations dans les communes de Limete, Barumbu et Kalamu.


Le projet « Kin Elenda », c’est un projet de développement urbain pour la ville de Kinshasa basé sur le concept de « villes inclusives et résilientes » sous un angle spatial, économique et social et de résilience aux aléas. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet