Kinshasa, 22 décembre 2024 (ACP).- Les étudiants de l’Université chrétienne Cardinal Malula (UCCM) ont été exhortés, lors de la collation des grades académiques organisée au Palais du peuple à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à défendre valablement la formation reçue de leurs enseignants.
« Camarades étudiants, chers collègues, ce jour marque la fin, pour certains, de leur cycle universitaire, et pour d’autres, le début de leur deuxième cycle d’études. Arriver là où nous sommes aujourd’hui n’a pas été une tâche facile. Soyez donc fiers de vous. Je vous exhorte à défendre la formation reçue de nos éminents professeurs, afin de porter haut l’étendard de l’Université Chrétienne Cardinal Malula, notre chère Alma mater », a déclaré Christian Albert Lukombo, président des étudiants.
« Certes, le début de notre parcours n’a pas été aisé, mais désormais, à l’instar de nos prédécesseurs, nous devons intégrer le marché de l’emploi. L’université nous fait confiance, et nous devons, à notre tour, rendre fiers notre Alma mater et ses professeurs. Nous exprimons notre profonde gratitude aux corps scientifiques et académiques pour les efforts investis dans notre formation, qui ont fait de nous des acteurs capables de relever les défis majeurs du développement de notre nation » a-t-il ajouté.
Un exposé sur « le verrouillage des postes gouvernementaux clés »
De son côté Noël Tshiani, économiste et invité d’honneur de la cérémonie, a également félicité les lauréats et abordé des sujets liés au développement national, au cours d’un exposé scientifique sur le verrouillage des postes clés au sein du gouvernement.
« Je suis heureux de participer à cet événement marquant la collation des grades académiques des étudiants de l’Université chrétienne Cardinal Malula. Ce moment consacre l’aboutissement de trois à cinq années d’efforts académiques, un privilège rare. Je tiens à féliciter vos familles pour leur soutien indéfectible dans ce parcours », a-t-il dit à l’adresse des lauréats.
« Aujourd’hui, nous avons choisi ce beau cadre pour vous parler de notre proposition de la loi portant sur le verrouillage des postes clés autrement loi de Tshiani de père, de mère et d’épouse congolaise dans la perspective de la révision constitutionnelle ou du changement constitutionnel de la RDC. Là dehors, vous entendez les gens dire non à la révision constitutionnelle, oui au changement de la constitution, mais personne d’entre eux ne vous dit s’il faut réviser, on va réviser quoi, et s’il faut changer, on change quoi. Ceci est un devoir que je me suis donné pour m’entretenir avec vous, sachant que vous, vous êtes des intellectuels et qu’à la fin de cette présentation, vous serez édifiés pour éduquer tout le monde à la cité », a-t-il renchéri.
« J’ai commencé ce discours-là depuis plus de quatre ans maintenant, et personne ne semblait porter attention à ce que je disais. J’ai dépensé beaucoup d’argent et beaucoup d’énergie pour faire comprendre à mes compatriotes que la Constitution de la RDC est une bombe à retardement si l’on ne fait pas attention. Aujourd’hui, je suis très content et très heureux que mes compatriotes ont compris le danger de garder la Constitution dans sa forme et avec son contenu actuel », a encore martelé Dr Noël Tshiani.
Par ailleurs, il a recommandé l’introduction de l’anglais comme langue principale, aux côtés du français, dès l’école maternelle, afin de rendre les Congolais compétitifs sur la scène internationale et réduire des institutions budgétivores.
« Nous devons adapter notre système éducatif pour former des citoyens bilingues capables de s’insérer dans les dynamiques globales », a-t-il dit.
Créée en 1984, l’Université chrétienne Cardinal Malula est un établissement d’enseignement supérieur basé à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Elle offre des formations de dans divers domaines, combinant compétences théoriques et pratiques. Lors de cette collation académique, plus de 150 lauréats issus de différentes facultés ont été lancés sur le marché de l’emploi, témoignant du dynamisme et de l’excellence de cette université.
ACP/C.L.