Kinshasa, 17 novembre 2024 (ACP).- Le livre intitulé « Entités coutumières de la République démocratique du Congo (organisation et fonctionnement)», de l’auteur Augustin Mungimi Tiamweni, a été porté sur les fonts baptismaux samedi, lors d’une cérémonie à Kinshasa.
« C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole pour le vernissage d’un ouvrage essentiel pour le secteur des autorités coutumières, pilier de notre pays, reconnu aujourd’hui par son excellence Félix Tshisekedi, président de la RDC et garant de la protection du pouvoir coutumier », a déclaré Mwami Ndeze Katurebe Jean-Baptiste, vice-ministre des affaires coutumières
Le vice-ministre des affaires coutumières a relevé que, plusieurs textes légaux reconnaissent l’autorité coutumière, qui constitue le socle de tout pouvoir et le gardien des valeurs traditionnelles.
« Cet ouvrage que nous avons l’honneur de baptiser aujourd’hui s’adresse à toutes les couches sociaux professionnelles, il vient apporter un plus à tous les chercheurs, en tant que outils de travail, afin de nous permettre de nous fournir des éclaircissements pour la meilleure gestion de nos entités », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Eddy Lukuna Wabantu, conseiller à la Présidence de la République, a souligné que les chefs coutumiers ignoraient l’existence des textes légaux qui régissaient le secteur et organisaient le transfert de responsabilité en cas des successions.
« L’auteur de l’ouvrage, Augustin Mungimi avait déjà le souci de doter le secteur des chefs coutumiers d’une référence qui serait la somme de ses expériences et de ses connaissances ultérieures », a-t-il dit.
Eddy Lukuna Wabantu a précisé que les chefs coutumiers, premier bénéficiaire de cet ouvrage, doivent être formés par rapport à l’exercice de leur fonction afin qu’ils puissent être des agents de changement dans leurs milieux et capable de développer un plaidoyer solide pour l’avenir de leurs espaces.
Il a également souligné que le niveau renforcé des chefs coutumiers grâce aux connaissances soutenues dans ce livre, leur permettra de devenir des véritables leaders, des innovateurs et des agents du développement capable de briser le cycle de pauvreté et de dépendance qui ont longtemps entravées ce secteur.
« Mon souhait le plus ardent est de voir chacun d’entre nous se procurer un exemplaire de ce livre, dans l’intérêt de contribuer à la résolution des conflits coutumiers et à la stabilité des entités coutumières à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo », a déclaré Augustin Mungimi Tiamweni, secrétaire général aux affaires coutumières.
ACP/