Kinshasa, 26 janvier 2024 (ACP).- La Cour Internationale de justice, plus haute juridiction de l’ONU siégeant à La Haye (Pays – bas), a appelé vendredi Israël à faire tout son possible pour empêcher tout acte de génocide dans la bande de Gaza, a – t – on appris de source judiciaire cité par les médias internationaux.
« Israël doit tout faire pour empêcher la commission de tous actes entrant dans le champ d’application de la Convention sur le génocide et autoriser l’accès humanitaire à Gaza.», a déclaré la Cour internationale de justice (CIJ).
« Israël doit prendre des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont les Palestiniens ont un besoin urgent pour faire face aux conditions de vie défavorables auxquelles sont confrontés les Palestiniens », a déclaré la Cour internationale de justice (CIJ) dans son verdict.
L’Afrique du Sud avait saisi le mois dernier en urgence la plus haute juridiction de l’ONU, arguant qu’Israël violait la Convention des Nations unies sur le génocide. Mais si ses ordonnances sont juridiquement contraignantes, la Cour n’a aucun moyen pour les faire appliquer.
Pendant ce temps, la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, est toujours bombardée sans relâche. L’armée israélienne considère que c’est là que se cache la direction locale du Hamas.
En outre, la communauté internationale a fait état de ses préoccupations après que des tirs de chars contre un refuge de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) ont fait treize morts mercredi dernier.
Selon un bilan annoncé mercredi 24 janvier dernier par le ministère de la Santé du Hamas, 26 083 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants et on dénombre plus de 64 000 blessés. ACP /Kayu