Nord-Kivu : traque des terroristes auteurs du massacre de 13 civils à Ruwenzori

Beni/Ruwenzori, 09 juin 2023 (ACP).- Des terroristes ADF auteurs du massacre de 13 civils, dans la nuit du jeudi au vendredi, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), sont poursuivis par l’armée congolaise, a appris l’ACP de source militaire.

« Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont poursuivi les terroristes ADF-MTM dans leurs retranchements après que ces derniers aient massacré treize civils et quatre blessés », a déclaré le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) chargé des opérations dans la zone de Lume, dans le secteur de Ruwenzori, Malisawa, à l’ACP.

« Quelques blessés ont été dépêchés dans des centres de santé, pour des soins, tandis que les corps des victimes ramassées par la population et les services de sécurité ont été déposés à la morgue de l’hôpital général de référence de Mutwanga, et la fouille continue », a-t-il ajouté.

Dans son bilan, le commandant a précisé, par ailleurs, que  « les terroristes ADF-MTM ont tué les treize civils par la machette », et que d’autres  sont portés disparus, « sans compter le nombre de têtes de bétail pillées ».

De son côté, le vice-président de la société civile du secteur de Ruwenzori a fait savoir qu’ « une psychose populaire s’observe », et  que « les activités sont restées paralysées à Mutwanga-Nzenga, avec un mouvement des populations qui se déplacent vers la commune rurale de Bulongo, une entité supposée sécurisée et située à 30 km à l’Est de la ville de Beni, sur l’axe routier Beni-Kasindi ».

« Nous demandons aux FARDC d’accélérer des opérations militaires d’envergure, pour mettre fin à la présence des rebelles dans la région », a-t-il souhaité.

Par ailleurs, il a été annoncé que le porte-parole des opérations Sokola1 grand Nord, le capitaine Antony  Muwalushay, tiendra une conférence de presse, samedi, pour présenter le bilan des opérations militaires dans cette zone opérationnelle, avant et pendant l’état de siège. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet