La nouvelle configuration de la « Coalition des démocrates » présentée à Kinshasa


Kinshasa, 29 mai 2023 (ACP).- La nouvelle configuration de la plate-forme politique « Coalition des démocrates » (CODE) a été officiellement présentée, dimanche à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), en vue de soutenir la candidature à un second mandat du Président de la République, a constaté l’ACP.

« La cérémonie d’aujourd’hui consiste à présenter au peuple congolais la nouvelle coalition des démocrates (CODE), en vue de donner un second mandat au Président Félix Tshisekedi », a déclaré le coordonnateur de cette plate-forme politique,  Jean-Lucien Bussa, lors de la cérémonie de sortie officielle au Pullman hôtel de Kinshasa.

« L’ambition qu’affiche désormais notre regroupement politique est la conclusion d’un travail minutieux de construction d’une équipe forte constituée de femmes et d’hommes déterminés à exercer et à conquérir le pouvoir par la voie des élections », a-t-il ajouté.

« C’est ici l’occasion d’affirmer clairement que l’ambition et la position de la CODE sont sans équivoque à ce sujet, notamment le soutien à la candidature de Président de la République Félix Tshisekedi, la conquête par la CODE de nombreux sièges de députés nationaux en vue de conforter la majorité parlementaire pour implémenter la vision du Chef de l’Etat dans toutes les provinces de la République », a-t-il poursuivi.

Jean-Lucien Bussa a expliqué, à cette occasion, que la CODE est un groupe constitué d’une quinzaine de partis politiques et de plusieurs députés nationaux et provinciaux, de sénateurs, de gouverneurs et vice-gouverneurs, ainsi que de ministres  tant nationaux que provinciaux.

La plate-forme se met en marche pour la victoire électorale afin d’impulser des réformes constitutionnelles après la mise en place, en 2024, des institutions démocratiques issues des élections de 2023, a renchéri M. Bussa.

Pour des réformes institutionnelles et économiques

Par ailleurs, le coordonnateur de la CODE a fait connaître quelques réformes institutionnelles et économiques que sa plate-forme entend impulser dans les échéances à venir.

La CODE  propose notamment que les gouverneurs soient nommés par le Président de la République et révoqués, le cas échéant, par ce dernier, après avis de l’assemblée provinciale. Elle soutient également que la part des recettes à caractère national allouée aux provinces, établie à 40%, soit ramenée à 20%, « pour rendre la volonté du constituant réalisable ».

Enfin, cette plate-forme politique propose la mise en place d’un service public dédié spécialement à la logistique électorale, « ce qui aura le mérite d’alléger la tâche de la CENI, qui va se concentrer sur ses missions constitutionnelles ».

Cette cérémonie a regroupé plusieurs personnalités politiques, notamment des députés nationaux et provinciaux, des gouverneurs et vice-gouverneurs de différentes provinces du pays, ainsi des ministres.

La « Coalition des démocrates » fait partie de la grande famille « Union sacrée de la nation », qui soutient la candidature à la prochaine présidentielle de Félix Tshisekedi.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet