La province éducationnelle de Tshangu satisfait du déroulement des épreuves hors session de l’examen d’Etat 2021-2022

Kinshasa, 31 Mai 2022 (ACP).-  Le directeur de la province éducationnelle de Tshangu,  Jean-Marie Mvuzi Mbemba  s’est dit satisfait du bon déroulement des épreuves hors session de l’examen d’Etat 2021-2022 dans sa juridiction comme sur l’ensemble du territoire national, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP.

Il a fait savoir que la province éducationnelle de Tshangu a enregistré près 40.000 élèves qui ont passé avec quiétude durant 10 jours  les épreuves hors session de l’examen d’Etat.

Jean-Marie Mvuzi Mbemba a, cependant déploré quelques incidents  survenus lors de la perception des frais de participation à  cet examen où un réseau mafieux  spécialisé dans la duplication de faux documents a été identifié après avoir falsifié les reçus de la province éducationnelle de Tshangu.

Il s’est félicité du travail abattu par les services de l’ordre pour mettre la main sur un de ces malfrats et démanteler le réseau.

Par ailleurs, en vue de faire appliquer les instructions des autorités en rapport avec les frais de participation, M. Mvuzi Mbemba a dit avoir mis en place plusieurs mécanismes, notamment la sensibilisation des chefs d’établissements et des parents des élèves.

Nécessité de pérenniser  la gratuité de l’enseignement de base

Parlant de la gratuité, le directeur de la province de Tshangu  s’est dit déterminé à accompagner la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base, qui pour lui est une  nécessité  rendue possible par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour éradiquer l’analphabétisme dans le pays.

« Tous les enseignants bénéficient déjà des primes et salaires en rapport avec le listing additifs. Ce qui leur permet de poursuivre sans ambages la formation des élèves », a-t-il souligné, avant d’inviter les parents à dénoncer toutes formes  d’antivaleurs susceptible de torpiller la gratuité  de l’enseignement de base. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet