Kinshasa, 01 Mars 2023 (ACP) .- Le Procureur général près la Cour de Cassation de la République démocratique du Congo (RDC), Firmin Mvonde, a été élu vice-président de l’ « Association des Procureurs d’ Afrique de l’Est »(EAAP), au cours de sa 10ème Conférence annuelle tenue, mardi, à Kampala (Ouganda), a appris l’ACP de sa juridiction.
« Nous l’avons remporté haut la main notamment parce que nous avons nos cotisations à jour et que nous sommes un pays haut de par notre présence dans les associations sous-régionales au sein desquelles, nous prenons des parts entières Là aussi c’est une victoire diplomatique pour la RDC », a confié le Procureur général, après son élection à la majorité absolue par ses pairs, lors de ces assises organisées du 26 février 2023 au 2 mars 2023.
Placée sous le thème, «La criminalité transfrontalière : approches pratiques pour protéger les femmes et les enfants » , ces assises avaient pour but d’explorer des voies et moyens pour protéger les femmes et les enfants contre les criminels opérant dans les frontières séparant des Etats.
« Nous demandons à toutes les nations qui coopèrent à ce genre de forum de pouvoir être sincères , lorsqu’ils sont requis pour collaborer à la répression des crimes transfrontaliers », a préconisé Firmin Mvonde comme solution à cet enjeux de taille.
Accent sur la collaboration
Par ailleurs , une déclaration adoptée à la clôture de ces assises des procureurs de l Afrique de l’Est a reconnu « la nécessité d ‘ améliorer la collaboration , la coopération , la communication , la confiance ,l’entraide judiciaire et l’extradition entre les procureurs et les organismes ».
Ces derniers ont également affirmé leur engagement à travailler ensemble, sous l’égide de leur association, à partir du 28 février 2023, dans les efforts visant à élargir la portée de la coopération entre les autorités de poursuite, au-delà
de la région de l’Afrique de l’Est.
Selon la source, pour développer des mécanismes de lutte contre la criminalité transfrontalière et protéger les femmes et les enfants , cette association a pris plusieurs résolutions notamment la promotion , la coopération , la collaboration entre les autorités de poursuite au sein de la structure en vue d’ améliorer la poursuite des crimes frontaliers ; augmenter la portée des membres pour inclure, dans les pays de l’Est, ceux de l’hémisphère d’Afrique centrale et méridionale ainsi que les pays océaniques indiens de la région et, enfin, donner la priorité à l’adoption d’initiatives sensibles au genre dans le secteur de la justice pénale.
L’Association des procureurs de l’Afrique de l’Est (EAAP) est une organisation d’autorités nationales de poursuite (membres corporatifs) créée en 2010, ses membres fondateurs étant les autorités nationales de poursuite de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), du Burundi, du Kenya, du Rwanda , de la Tanzanie et de l’Ouganda. L’association a ensuite incorporé le Soudan du Sud lorsqu’il est devenu une République et pays membre de l’EAC.
En 2021, l’EAAP a admis parmi ses membres de nouveaux membres des autorités nationales de poursuite de la RDC, de l’Éthiopie, du Malawi, du Mozambique et de la Zambie. Actuellement, l’EAAP est composée de 11 autorités nationales de poursuite des pays suivants : Burundi, RDC, Éthiopie, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Malawi, Mozambique, Tanzanie, Ouganda et Zambie, rappelle-t-on.
Son mandat est de promouvoir et de faciliter la coopération entre ses États membres par la détection, l’enquête et la poursuite des crimes dans la région, ainsi que d’offrir une assistance juridique à ses membres.
ACP/