La RDC gagne 4 places dans le classement mondial de la lutte anticorruption

Kinshasa, 2 février 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo a amélioré sa position dans le classement mondial de « Transparency international » en gagnant quatre places, à cause de la lutte menée contre la corruption notamment par l’Inspection générale des finances (IGF), selon un rapport consulté vendredi par l’ACP.

En 2022, la RDC avait occupé la 166ème position sur ce classement respecté par tous  qui réalise le monitoring de tous les actes de corruption tout en les documentant et fait autorité.

Les 5 dernières années, la République démocratique du Congo a fourni des efforts pour sortir de la zone rouge en progressant constamment dans le classement.

C’est parti de 2021 avec une position de 169ème place, la RDC a gagné une place en 2022 en occupant la 166ème place. En 2023, c’est une forte progression de 4 en occupant la 162ème position dans ce classement  mondial.

Mention spéciale à l’Inspecteur général

Une mention spéciale est à  attribuer à l’Inspection générale des Finances (IGF) qui n’a ménagé aucun effort pour glaner ces 4 positions de haute lutte contre la corruption.

Grâce à sa patrouille financière, l’IGF, avec à sa tête un homme déterminé dans sa démarche dans la traque des gestionnaires indélicats, Jules Alingete, récolte des résultats palpables.

Déjà, le peuple congolais était heureux d’apprendre par la voix la plus autorisée, celle du président Félix Tshisekedi, que grâce à un audit de l’IGF, la RDC a pu obtenir la revisitation d’un contrat avec un groupement d’entreprises chinoises et faire bénéficier au pays  7 milliards de dollars américains extra-budgétaires pour la construction d’infrastructures.

Grâce à l’encadrement des recettes par l’IGF et l’impulsion donner dans la lutte contre la corruption par le président Tshisekedi, le budget de la RDC a atteint 16 milliards de dollars américains. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet