La Russie insiste sur lapérennisation des échanges commerciaux avec la RDC

Kinshasa, 06 février 2024 (ACP).- La Fédération de Russie a, à travers son ambassadeur accrédité en République démocratique du Congo, insisté sur la pérennisation des échanges commerciaux en vue de raffermir le partenariat entre les deux pays, lors d’une conférence tenue mardi à Kinshasa.

« La Fédération de Russie tient à la pérennisation de son partenariat avec la République démocratique du Congo en particulier, et l’Afrique en général, dans le domaine économique, précisément dans les échanges commerciaux », a déclaré M. Alexey Sentebov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en RDC.

« La Russie compte apporter un soutien de taille dans le redressement de l’économie de la RDC surtout dans sa partie Est en proie aux différents conflits armés qui appauvrissent la population de cette partie du pays pour impacter positivement sur le développement endogène », a affirmé le diplomate Russe dans son intervention axée sur « la politique extérieure de la Russie à l’étape actuelle ».

L’ambassadeur Alexey Sentebov a invité les dirigeants congolais à mettre les bouchées doubles pour pacifier l’Est car, a-t-il dit, « la situation actuelle aggrave la compensation d’assurer la sécurité dans le commerce et autres ».

Il les a, en outre, appelés à promouvoir un programme favorisant le développement économique et à faire régner l’autorité de l’État dans ce secteur.

M. Sentebov a, par ailleurs, insisté sur l’importance du partenariat entre le continent africain et Moscou, qui constitue une force motrice ayant abouti à la signature de 161 accords dans divers domaines.

Il a, à cet effet, annoncé l’arrivée prochaine d’une mission d’affaires du Comité de coordination pour la coopération économique avec les pays africains (AFROCOM) qui participe à des projets et initiatives visant à relever les défis de l’Afrique. Alexey Sentebov a soutenu que la Fédération de Russie espère parvenir au maintien d’une dynamique positive dans les diverses sphères au cours de l’année 2024.

Cette conférence a été animée dans le cadre de la commémoration de la journée du diplomate russe célébrée le 10 février de chaque année. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet