La SADC accompagne la RDC dans l’actualisation de sa politique de l’emploi

Kinshasa, 27 mars 2023 (ACP).- L’actualisation de la politique nationale de l’emploi en République démocratique du Congo (RDC) a été évoquée, lundi, au cours des travaux préparatoires de la réunion des ministres en charge de l’emploi de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) prévue le 30 mars 2023, a appris l’ACP du ministère de tutelle.

« (…) la RDC avec l’appui du bureau international du travail, dispose d’une politique nationale de l’emploi mais qui sera bientôt actualisée. Cette actualisation permettra au pays de disposer d’une politique de génération supérieure pour intégrer les axes sur la réponse à la pandémie de COVID 19 (…) », a expliqué la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, à l’ouverture de ces travaux de trois jours, soit du 27 au 29 mars, à l’hôtel du gouvernement, à Kinshasa.

« Cette opportunité vous est offerte pour examiner pendant trois jours l’agenda proposé par le secrétariat exécutif de la SADC afin d’aboutir à des recommandations devant permettre aux ministres de prendre des résolutions nécessaires pour promouvoir l’emploi dans la région », a ajouté Claudine Ndusi s’adressant aux cadres de la SADC préparant la réunion ministérielle.

Elle a fait savoir, en outre, que l’actualisation de la politique nationale de l’emploi va cibler également les groupes particulièrement vulnérables et les secteurs défavorisés, pour permettre de relever les grands défis sur les marchés du travail en RDC mais également au niveau de notre sous-région.

Prévalence de l’informel

Pour sa part, le secrétaire général à l’Emploi et travail, Donat Bagula, a indiqué que devant la précarité de l’emploi au sein de la région, la persistance des déficits de travail décent est caractérisée par la prévalence de l’informel.

« Plusieurs questions seront examinés au cours de ces assises afin de proposer des solutions au comité des ministres, allant de la réglementation, comme protocole de l’emploi et du travail, de pratique recommandées, comme le code de conduite pour le travail des enfants, de migration de main d’œuvre au dialogue social », a-t-il dit.

« La mise en application effective des résultats auxquels nous allons aboutir contribuera à l’amélioration des conditions de vie et de travail des nos concitoyens, expression éloquente de la justice distributive, gage d’un développement harmonieux de nos pays », a conclu Donat Bagula.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet