Kinshasa, 27 mars 2023 (ACP).- Près d’un million de personnes déplacées ont été identifiées du début de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo jusqu’en mars par la Matrice des déplacements (DTM) de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a appris lundi l’ACP auprès de cette institution.
« Les résultats des évaluations identifiés à travers la DTM indiquent un déplacement de plus de 904.829 personnes représentant 180.402 ménages depuis le début de la crise jusqu’au 20 mars 2023 », a déclaré le chargé de communication de l’OIM/RDC,Tambiliki Daco.
Il a précisé que près de 268 270 personnes retournées dans les zones sous contrôle du M23 ont été également identifiées par la DTM. « La DTM a observé une augmentation nette globale de 374 639(71%) personnes déplacées comparativement au précédent rapport d’évaluation de crise en février 2022 », a-t-il ajouté.
Un volet d’évaluation de la crise
« Pour mieux comprendre l’ampleur des tendances et les besoins des populations déplacées, l’OIM a mis en œuvre son volet d’évaluation de la crise axée sur le M 23 », a affirmé Tambiliki Daco.
Les évaluations de la crise, a-t-il rappelé, sont mises en œuvre pour collecter des données sur les populations dans les contextes de crise prolongée ayant entrainé des déplacements importants.
Ces évaluations sont menées sur le terrain, par le biais d’un large réseau clé d’informations, afin de fournir un aperçu contextuel, en capturant les meilleures estimations de la présence de la population affectée.
Entre février et mars 2023, a fait savoir Tambiliki Daco, le nombre de retournés est estimé à 281 265 individus dont la majorité de ces retours est observée depuis la ville de Kiwanja (15%), le village de Kibirisi, la ville de Rutshuru (10%) et Kitshanga.
L’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration. Elle est attachée au principe selon lequel une migration humaine et ordonnée profite aux migrants et à la société.
Cette organisation, qui a son siège à Genève (Suisse), compte actuellement 175 membres et 8 Etats observateurs.
ACP/