La société civile de la RDC invite les Congolais à soutenir les FARDC dans la guerre contre le M23

Kinshasa, 27 mai 2022 (ACP).-La société civile de la RDC invite les Congolais à soutenir les FARDC dans la guerre contre les rebelles du M23 dans la partie Est du pays, dans une déclaration lue, jeudi, par son coordonnateur national, Christopher Ngoy Mutamba, en son siège situé dans la commune de Kasa-Vubu.

Pour Christopher Ngoy, le peuple congolais dans toute sa diversité est appelé à rester vigilant face aux attaques des rebelles du M23 sur des positions des FARDC et à demeurer uni derrière son Commandant suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour réaliser son rêve de pacifier cette contrée confrontée depuis des décennies par des guerres.

Des mouvements rebelles opèrent depuis plus de 20 ans dans la partie Est de la RDC, a-t-il noté, avant de dénoncer également la participation effective de l’armée rwandaise sur le terrain des opérations. Aussi, la société civile de la RDC, a ajouté Christopher Ngoy, exhorte le gouvernement congolais à déclarer l’état de guerre conformément aux articles 86 et 143 de la Constitution.

Souhait d’un large consensus sur la nouvelle loi électorale

En outre, Ngoyi Mutamba a exprimé les points de vue de la société civile de la RDC, notamment le souhait de voir la nouvelle loi électorale sous examen à la commission PAJ de l’Assemblée nationale rencontrer le plus large consensus au niveau des deux chambres du Parlement, afin que sa promulgation déclenche enfin le processus électoral.

Il a aussi recommandé aux parlementaires de privilégier la concertation interne pour un choix consensuel, s’agissant du remplacement du juge constitutionnel.

Cette structure du domaine des droits humains a adressé également ses félicitations à l’endroit du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa diplomatie agissante, ayant amené la Belgique à restituer officiellement à la RDC, les  reliques du Héros national, Patrice Emery Lumumba.

Elle a jugé également de haute portée diplomatique, les prochaines visites du couple royal belge et du Pape François,   à qui les Congolais devraient réserver un accueil chaleureux. ACP/ODM/RNL/NKV/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet