Lancement des activités préparatoires du cinquantenaire de l’IFASIC

Kinshasa, 29 mai 2022 (ACP).- Le recteur de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), le Pr émérite Jean Richard Kambayi Bwatshia, a lancé, samedi, les activités préparatoires du cinquantenaire de cette institution universitaire, au cours d’une matinée scientifique organisée à l’occasion du 49ème anniversaire de cette alma mater dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Dans son mot, le recteur de l’IFASIC a indiqué qu’une université est un haut lieu du savoir pour le progrès et le développement d’un pays. Elle s’épanouit à partir de l’homme et de la société.

Il a souligné que son combat est de militer pour l’épanouissement de cette institution républicaine, car au 21ème  siècle, la place de l’information est primordiale, disant que « l’homme est informationnel, informé, il est cadré, et formaté selon le rythme de l’information ».

Conscient du rôle de l’information et de la communication dans la société, le Pr émérite Jean Richard Kambayi a invité les étudiants à être conscients de la responsabilité qui les attend dans le pays, avant d’exhorté le personnel à bien jouer son rôle dans l’éducation de la jeunesse et fournir à l’Etat congolais les professionnels capables de relever les défis de communication dans tous les domaines de la vie nationale.

Pour sa part, le Pr ordinaire Aimé Kayembe a, dans son intervention sur « la place de la formation en SIC dans l’émergence de la RDC », fait savoir que les SIC, un domaine de formation jeune dans les sciences sociales, sont influencés par trois facteurs, à savoir, le facteur politique, industriel et scientifique.

49 ans après, a-t-il souligné, l’IFASIC a vulgarisé l’enseignement de journalisme et de communication dans plusieurs pays et compte à ce jour, plus de 4.000 diplômés s sur le marché d’emploi, 24 docteurs et compte plus de soixante assistants.

Le Pr ordinaire Aimé Kayembe a invité le comité de gestion de cette alma mater à valoriser la recherche afin de faire face à la concurrence sur le marché.

L’IFASIC est une entité positive dans le développement de la RDC

De son côté, le Pr Georges Jérémie Wawa Mozanimu dont l’intervention était axée sur « l’IFASIC comme une entité positive dans le développement de la République démocratique du Congo », a souligné que la RDC doit relever les défis liés à son développement dans divers domaines.

Pour ce faire, « elle a besoin d’une politique de communication. Le besoin de cette politique est ressenti au niveau des institutions publiques, privées ou de la société civile. Quelques soit la nature du problème posé, la politique de communication aura un impact sur les différents groupes ou individus concernés », a-t-il fait entendre.

La formulation de la politique de communication devrait être considérée comme un bien public représentant un intérêt potentiel pour l’ensemble de la société congolaise, a-t-il soutenu, avant de relever que cette politique est un processus multisectoriel de partage de l’information sur l’agenda du développement des actions planifiées qui assure les partenaires extérieurs sur l’information en permanence des réalisations et des contraintes des efforts du développement sur le terrain.

« Cette communication doit utiliser tous les dispositifs et les moyens de partage de l’information. Elle n’est pas limitée aux médias, elle mobilise également les groupes formels, les canaux informels de communication comme les associations des femmes et des jeunes, ainsi que les lieux de polarisation de la population à l’instar des églises, des écoles, des universités, les stades, et les marchés », a-t-il révélé.

Cette communication, a-t-il renchéri, est fondé sur le dialogue entre les communautés et les décideurs à l’échelle locale, provincial et national.

Il a, à cet effet, souligné que l’IFASIC se présente comme une entité positive à travers ses offres de formation et les compétences des formateurs qui oeuvrent en son sein.

Selon lui, la mise en application du système LMD dans les établissements d’enseignement supérieur et universitaire est venu renforcer le leadership de l’IFASIC dans le domaine des SIC.

« L’IFASIC n’a pas son pareil dans le système éducatif congolais relativement au profil des enseignants es qualité en SIC, c’est en ce jour, l’unique établissement universitaire de la RDC où il y a une forte concentration des docteurs en thèse dans ce domaine interdisciplinaire. Cette densité des intelligences avantage l’IFASIC lorsqu’il s’agit de réfléchir sur le développement de la RDC », a-t-il dit.

Un établissement nécessaire de communication pour le développement durable

Par ailleurs, le Pr Wawa a souligné que, compte tenu de l’étendue et la nature multisectoriel des besoins et des objectifs de développement de la RDC, l’expertise de l’IFASIC est nécessaire en vue d’actionner une politique et des stratégies nationales d’information et de communication pour le développement durable.

Pour lui, l’IFASIC demeure cette université de la RDC capable d’apporter des contributions constructives appréciable pour le développement de la RDC au regard des compétences qu’il regorge.

« L’IFASIC dispose des atouts intellectuels à partir des professionnels académiques et scientifiques de concevoir une politique et une stratégie nationale d’information et de communication qui peuvent être considérés comme un mécanisme de diffusion de l’éducation à grande échelle et de participation publique consciente au prises des décisions pour le développement de la RDC », a-t-il dit en conclusion.

Pour rappel, l’IFASIC jadis ISTI, est un établissement public relevant du ministère de l’ESU et fonctionne sous la tutelle administrative du Conseil d’administration des universités du Congo (CAU). Il fut créé le 28 mai 1973, sur décision du Conseil d’administration de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA) à l’initiative du Pr émérite Malembe Tamandiak, fondateur et premier recteur de établissement, appuyé par le ministre de l’information, Dominique Sakombi.

Cette institution universitaire est appelée à assurer deux missions principales, à savoir : la formation des cadres de conception dans le domaine de l’information et de la communication ; l’organisation de la recherche orientée vers la résolution des problèmes spécifiques du pays dans le domaine de l’information et de la communication en prenant en compte l’évolution de la science et de la technologie.

Depuis sa création, l’IFASIC a produit plus de dix mille diplômés disséminés à travers le monde. Il a formé de nombreux ressortissants des pays des Grands lacs (Burundi et Rwanda), et de l’Afrique centrale (Tchad, République centrafricaine, Cameroun, Angola, Gabon et Congo Brazzaville). ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet