Kinshasa, 22 novembre 2024 (ACP).- L’édition 2025 du concours de dissertation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), pour les élèves du secondaire a été lancée, conformément aux Conseils des ministres de 2000 à Windhoek (Namibie) et de 2004 à Grand Baie (Maurice), a-t-on appris vendredi d’un communiqué.
« Conformément à la décision 5.1.2.3 prise par le Conseil des ministres les 4 et 5 aout 2000 à Windhoek (Namibie) et à la décision 13.2.2.8 prise par le même Conseil les 12 et 14 août 2004 à Grand Baie (Maurice), il avait été décidé que le concours de dissertation de la SADC pour élèves du secondaire serait organisé chaque année », a-t-on lu.
« Nous tenons à vous informer, par la présente, que le thème de l’édition 2025 du concours de dissertation de la SADC pour élèves du secondaire est le suivant : ‘’Comment l’innovation peut-elle stimuler l’industrialisation de la SADC ainsi que la croissance et le développement durables de son économie ?’’ », a ajouté la source.
La SADC a invité tous les élèves du niveau secondaire, collèges et lycées, des seize (16) États membres à prendre part à ce concours de dissertation.
La source a précisé que le sujet de cette édition est inspiré du thème de la 44ème réunion du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC tenue le 17 août 2024 à Harare, au Zimbabwe, à savoir : « Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC ».
« Par ce thème, il s’agit de reconnaître que l’innovation constitue un moteur de développement essentiel, dotée d’un potentiel considérable pouvant stimuler les principaux secteurs de l’industrie manufacturière, de l’enrichissement des minerais et de l’agro-industrie et, en conséquence, renforcer l’industrialisation et la croissance économique dans la région de la SADC », a martelé la source.
Le communiqué a souligné que la dissertation doit contenir un maximum de 1.000 mots et un minimum de 900 mots si elle est écrite en anglais. Par contre, en français et en portugais, 1.200 mots au maximum et un minimum de 1.100 mots, rappelant que le non-respect du nombre de mots prescrit sera éliminatoire.
« La date limite de soumission des participations au secrétariat est le 31 mai 2025. Il est recommandé que toutes les dissertations soient soumises en version électronique et en copie papier en format Microsoft Word (…) Tous les essais soumis au titre de la compétition doivent être rédigés soit en anglais, soit en français, soit en portugais, c’est-à-dire dans l’une des langues de travail officielles de la SADC », a indiqué la source.
Le document a énuméré quelques questions destinées à aider les étudiants à traiter le sujet de la présente édition du concours, notamment Comment qualifieriez-vous le niveau d’industrialisation dans la région de la SADC? Indiquez un nombre d’initiatives clés prises par la région de la SADC qui soutiennent l’industrialisation à l’échelle régionale, donnez des exemples d’activités et de programmes déployés dans le pays et la Région qui, par des innovations, soutiennent le développement de l’industrialisation.
ACP/C.L.