Kinshasa, 17 novembre 2023(ACP).- Un candidat député national au district de la Funa, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a dit être préoccupé par la revalorisation de l’exercice des métiers à travers une proposition de loi, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP.
« Je vais encourager la formation en métier, valoriser l’exercice du métier et l’encadrer par une loi dont je ferai la proposition une fois élu », a déclaré Joseph Kasala, soulignant que ce secteur a besoin d’instruments juridiques « efficaces » pour être boosté.
Il a dit que « Aux USA et en Europe où j’ai sillonné, j’ai vu combien les gens du métier, au-delà d’atteindre l’auto-prise en charge, tiennent l’existence et la subsistance de leur environnement, de leurs cités, étant motivés par le paiement adéquat de leur salaire ».
En attendant l’avènement de cette loi, le candidat député a recommandé aux hommes de métiers de s’organiser en association, notamment selon les filières professionnelles, en vue de se soutenir et de mener des plaidoyers ensemble.
« Je les exhorte à s’organiser en association (corporation) pour constituer une force de plaidoyer », a-t-il ajouté, avant de dire que : « On ne peut plaider mieux pour soi que soi-même ».
Invitation à la tolérance
Joseph Kasala a exhorté les différents candidats à faire montrer de tolérance, de respect mutuel et autres valeurs liées au civisme électoral, pour favoriser un climat apaisé, pendant la campagne électorale, et jusqu’à la fin du processus électoral.
« J’appelle les parties prenantes à plus de respect les uns les autres, discutant sur le projet de société, et éviter tout langage discourtois », a-t-il dit.
Âgé dans la cinquantaine, licencié en Économie et expert en microfinances, Joseph Kasala est secrétaire général adjoint en charge de la politique du parti Alliance des démocrates chrétiens du Congo (ALDEC).
ACP/