L’apprentissage du mandarin, vecteur d’un partenariat gagnant-gagnant avec la Chine

Kinshasa, 16 mars 2023 (ACP).- L’apprentissage du mandarin par le peuple Congolais constituera un vecteur du partenariat gagnant-gagnant entre la République démocratique du Congo et la Chine, a affirmé jeudi, le directeur chef de service de l’académie diplomatique congolaise, à la conférence organisée autour du thème « la Chine et moi ».

« Actuellement nous sommes dans un partenariat gagnant-gagnant avec la Chine. Il y a beaucoup de Congolais qui font le commerce, et qui échangent avec la Chine dans plusieurs autres secteurs, et nous leur conseillons d’apprendre cette langue pour leur faciliter des contacts. Mais il faut aussi savoir qu’actuellement il y a beaucoup de domaines de recherche où les informations sont données en langue chinoise », a déclaré  Me Boyoko Baelo devant les étudiants de l’Institut Confucius de Kinshasa.

« Aujourd’hui nous parlons nos langues nationales, ce qui est une très bonne chose, mais nous ne parlons pas d’autres langues qui peuvent nous offrir plusieurs opportunités. Alors  je conseille à mes compatriotes d’apprendre d’autres langues, notamment le chinois », a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la stratégie de l’Institut Confucius logé au sein de l’académie diplomatique de la RDC à Kinshasa, il est prévu plusieurs implantations d’autres centres de formation en langue chinoise dans des institutions scolaires et universitaires, dans le but de donner aux Congolais l’occasion d’apprendre d’autres langues, a souligné Me Boyoko.

Le  chinois, a-t-il conclu, est l’une des six(6) langues des Nations Unies, donc « il est avantageux pour nous d’apprendre et de partager cette langue ».

Les Instituts Confucius sont des établissements culturels publics à but non lucratif, dont le but est de diffuser la langue et la culture chinoise dans le monde.

Selon le recensement de janvier 2019 du Bureau national pour l’enseignement du chinois langue étrangère (sous la tutelle du ministère chinois de l’Éducation), les Instituts Confucius sont présents dans 154 pays à travers le monde, pour un total de 548 Instituts Confucius et 1193 Classes Confucius. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet