Le départ en 2022 de la MONUSCO du Tanganyika n’est pas à confondre avec le départ de l’ONU de la RDC, réaffirme son coordonnateur humanitaire

Kinshasa, 03 novembre 2021 (ACP).- Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC, coordonnateur humanitaire, David Mclachlan-Karr, a réaffirmé mercredi à Kinshasa, au cours de la conférence de presse des Nations-Unies, que le départ en 2022 de la MONUSCO de la province du Tanganyika, dans l’ex-Katanga, n’est pas à confondre avec le départ de l’ONU de la RDC.

Selon, David Mclachlan-Karr, la transition est un processus inclusif entre l’équipe pays des Nations-Unies et le gouvernement. Un plan de transition avec 18  jalons indicateurs spécifiques y couvre des conditions minimales pour le retrait de la Monusco et des actions prioritaires.

Ce plan a été signé le 15 Septembre 2021 par la représentante  spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, et le Premier ministre, avant d’être adopté par le Conseil de sécurité, a-t-il souligné, ajoutant qu’il a effectué, à ce sujet,  plusieurs missions, accompagné par des responsables des agences des Nations-Unies dont PNUD et OCHA.

Le représentant résident du PNUD a annoncé, à cette occasion, l’ouverture d’un bureau à Kalemie pour la bonne gouvernance, le renforcement de la présence onusienne, alors que trois projets visant la consolidation de la paix ont été financés par plusieurs agences des Nations-Unies, notamment par le HCR, pour une solution durable dans la cohabitation entre les communautés Twa et Bantou.

Le coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC a également dit que plusieurs missions accompagnées de plusieurs responsables d’agences des Nations unies vont se rendre dans la province de Tanganyika, pour se rendre compte de la mise en œuvre du retrait de la Monusco. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet