Le ministre Patrick Muyaya réaffirme la détermination du gouvernement à œuvrer pour le bien-être des Congolais

Kinshasa, 11 octobre 2021(ACP).- Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a réaffirmé, lundi, la détermination du gouvernement à travailler pour le bien-être de la population congolaise, au cours d’une mission dans le territoire de Kenge, province du Kwango, dans la suite du Premier ministre, Jean- Michel Sama Lukonde.

Le ministre Patrick Muyaya a fait savoir que cette descente dans cette partie du Kwango marque le départ d’une série d’actions que les « Warriors » comptent poser dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement à la base de 145 territoires de la RDC.

Pour lui, ce programme s’inscrit dans la ligne droite de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, à la deuxième réunion du Conseil des ministres, avait recommandé aux membres du gouvernement de se focaliser pour le développement des provinces, estimant que les zones rurales font parties intégrantes de la RDC, en dehors de Kinshasa et les villes. « Ce programme commence aujourd’hui à Kenge dans le Kwango et va s’étendre dans les 145 territoires de la République démocratique du Congo. Mon collègue du Plan et celui du Développement rural ont particulièrement, travaillé sur le sujet », a déclaré le ministre Muyaya, soulignant que l’approche de développement à la base, prouve la volonté du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, d’améliorer de façon rapide et plus  équilibrée, l’accès des populations de milieux reculés, aux besoins sociaux de base ainsi que l’interconnexion par diverses voies entre ces différents territoires.

En  ce qui concerne la province du Kwango,  le ministre Patrick Muyaya  a précisé que ce programme vise trois sites, à savoir : la mission de Lonzo, le site Lonzo-Fatundu et le site de Kenge 2.

Auparavant, le gouverneur de la province du Kwango, Jean Marie Petipeti, avait prononcé son mot de bienvenue au nom de tous les Kwangolais. Il avait présenté la situation générale de sa province en énumérant quelques difficultés que celle-ci traverse notamment, le manque de l’énergie électrique et d’eau potable, le manque d’infrastructures aéroportuaires et des routes de dessertes agricoles.

Il avait également parlé des secteurs de l’éducation, de la santé, de la sécurisation des frontières du pays avec l’Angola, ainsi que le domaine de l’agriculture handicapé par l’état délabré des routes qui ne facilitent pas le transport des produits agricoles vers les centres de consommation.

Le gouverneur avait demandé au gouvernement  d’intervenir pour lutter contre les érosions qui menacent la route reliant Kinshasa-Tshikapa

Sur le site de Lonzo, le Premier ministre avait lancé, samedi, les travaux de construction de la route Lonzo-Fatundu longue de 96 km, tandis que sur le site de Kenge 2, il avait posé la première pierre pour la construction du territoire de Kenge 2, situé à 12 km de Kenge 1.

Le Premier ministre est accompagné des ministres de la Communication, de la Santé, du Plan, du Développement rural, de la Coopération régionale et du ministre près le Président de la République, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet