Journée scientifique à l’UNIKIN sur l’identification et la gouvernance politique en RDC

Kinshasa, 11 octobre 2021 (ACP).- La faculté de droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a organisé, samedi, en la salle des promotions Mgr Luc Gillon, une conférence–débat axée sur « l’identification et la gouvernance politique en RDC ».

Des professeurs d’universités, des experts de différents domaines, des étudiants, des praticiens de droit et d’autres chercheurs, ont échangé sur trois thématiques issues de ce thème central, à savoir : « Le recensement de la population et la problématique de la citoyenneté », « L’enrôlement des électeurs et la cartographie électorale » et « Le recensement comme indice de développement ».

Le doyen de la faculté de droit, le Pr Louis Esambo qui a clôturé cette conférence ouverte par le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe, a indiqué qu’elle s’inscrivait dans le cadre de la mission assignée à l’université : l’enseignement, la recherche et les services à rendre à la communauté.

Les actes de cette conférence, a-t-il dit,  seront publiés dans les annales de la faculté de droit, soulignant que les recommandations soulevées par les participants et les intervenants  vont contribuer à la bonne marche du pays.

Parmi les recommandations de ces assises, figurent la nécessité de l’identification ou le recensement de la population, la réorganisation de service de l’état civil dans le pays pour assurer plusieurs opérations (élections, recensement, etc).

Les  trois sous-thématiques précitées ont été développées par le président au Conseil d’Etat, le Pr Elie Léon Ndomba Kabeya, le directeur général de l’Office national de l’identification de la population (ONP), Richard Ilunga Ntumba,  le Pr Jacques Djoli, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Naanga, l’ancien recteur de l’UNIKIN, le Pr Barnard Lututala et le directeur général de l’Institut national  de la statistique, Roger Shulungu.

Ces derniers ont souligné cette nécessité de commencer les préparatifs des élections de 2023, l’identification de la population,  signifiant que le recensement est facteur important de développement durable du pays dans la mesure où il permet notamment la maîtrise de la population, la planification, l’élaboration des politiques publiques dans les 145 territoires.

Plaidoyer pour l’organisation de trois types de recensement avant les élections de 2023 en RDC

Les participants à la Journée scientifique organisée par le doyen de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Pr Jean Louis Esambo, ont plaidé pour l’organisation de trois types de recensement avant les élections de 2023 en RDC.

Les participants ont affirmé avec certitude, qu’il possible d’organiser avant les élections de 2023 en RDC, le  recensement directif pris en charge par l’Office national de l’Identification de la population (ONIP), le recensement scientifique dont la charge revient à l’Institut national de la statistique (INS) et le recensement des électeurs par l’opération de l’Identification et enrôlement des électeurs organisé par la CENI.

Le président de a CENI invite à l’organisation des recensements

Le président de la CENI, Corneille Nangaa a invité les différents acteurs impliqués dans le processus électoral en RDC à commencer déjà l’organisation de ces recensements pour qu’en 2023, les Congolais aient aux élections dans le délai prévu par la constitution.  « Ce n’est ni un problème technique, ni un manque d’argent  plutôt des manœuvres des politiciens qui cherchent des échappatoires pour un glissement », a soutenu Corneille Nangaa, ajoutant que toutes les opérations préélectorales devront prendre fin au plus tard, le  15 mai 2023.

Il a également, brossé l’historique des élections depuis 1960 à nos jours. Le pays, a-t-il expliqué, a connu 3 cycles électoraux dont le troisième cycle a permis au sommet de l’Etat d’avoir une alternance démocratique. « La RDC a de la matière et de l’expertise pour organiser les élections en 2023. La CENI qui est mise au service d’autres pays,  n’est nulle part ailleurs en Afrique », a dit cet expert électoral, ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet