Le Premier ministre salue le consensus obtenu entre le gouvernement et l’intersyndicale de l’administration publique

Kinshasa, 05 novembre 2021 (ACP).- Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a présidé, vendredi, par visioconférence, la 27eme session de la réunion du Conseil des ministres qui a examiné 5 points à l’ordre du jour, a indiqué la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, dans le compte rendu fait à la presse. La communication du Premier ministre a porté sur 3 points, à savoir : le dialogue social entre le gouvernement et les bans syndicaux, la situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu et la récente tournée diplomatique du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Abordant le 1er point de sa communication, le Premier ministre a salué le consensus obtenu à Bibwa, dans la commune de N’sele, entre le gouvernement et l’Intersyndicale de l’administration publique (INAP), en vue de maintenir la paix et la sérénité au sein de l’administration publique. Par ailleurs, le chef du gouvernement a souhaité que les travaux entre le gouvernement et l’Intersyndicale de l’EPST qui se poursuivent à Mbuela Lodge, dans la province du Kongo Central, aboutissent aussi par un consensus favorable aux deux parties. Il a, à cette occasion, remercié les délégués des enseignants pour leur élan patriotique de suspendre la grève pendant les pourparlers. S’agissant de la situation sécuritaire dans le Sud-Kivu, il a, au nom du Président de la République, présenté ses condoléances aux familles éplorées à la suite de la tentative d’attaque d’un groupe d’assaillants armés de la ville de Bukavu, dans la nuit du 2 au 3 novembre dernier. Il a, par ailleurs, salué la bravoure et la promptitude des forces de défense et de sécurité qui ont rétabli l’ordre, avant de souligner l’importance pour le gouvernement de rester en alerte face à ce genre de situation. Quant au dernier point de sa communication, le Premier ministre a salué le retour au pays du Président de la République, au terme d’une tournée diplomatique qui l’a conduit en Israël pour raffermir les relations d’amitié entre nos deux Etats, à Rome (Italie), où il a participé au Sommet de G20 et à Glasgow (Ecosse), où se tenait la 26eme session de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26). Cette tournée du Chef de l’Etat, a dit le Premier ministre, a permis entre autres à notre pays à se positionner comme « pays-solution » aux problèmes de changement climatique.

La participation active du Chef de l’Etat à la COP26 a marqué le retour de notre pays dans le combat pour la préservation de notre écosystème et la lutte contre le changement climatique.

De l’état et administration du territoire Prenant la parole, le vice-ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a fait savoir que l’état national du territoire demeure calme, en dépit des cas d’insécurité dans l’Est du pays, où se poursuivent les opérations militaires dans le cadre de l’état de siège. Toutefois, a-t-il ajouté, 3 faits ont marqué l’état d’esprit de la population, à savoir : le séjour du Chef de l’Etat en Israël et sa participation aux réunions de G20 et de la COP26, la visite de travail du Premier ministre à Songololo dans la province du Kongo Central, pour lancer les travaux relatifs au Projet de développement des 145 territoires et l’attente des parents et élèves des écoles publiques de la reprise des cours tel que décidé au terme des pourparlers entre le gouvernement et le ban syndical de l’EPST. Le ministre de la Défense nationale a présenté une situation sécuritaire qui demeure à un niveau satisfaisant. Il a relevé que la pression militaire sur les groupes armés demeure constante. Pour sa part, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a informé le Conseil d’une légère augmentation de nouveaux cas positifs de Covid-19 par rapport à la semaine épidémiologique précédente, avant de rassurer sur une meilleure prise en charge des patients. Quant à la vaccination, a-t-il fait observer, celle-ci se poursuit normalement et s’intensifie à travers le territoire national. Le ministre de l’Intégration régionale a fait part au Conseil de la tenue des travaux de 10eme session de la Grande commission mixte RDC-Angola. A l’issue de 3 jours des travaux, les deux parties ont signé un Accord commercial entre les deux Etats. Concernant le point 3 de l’ordre du jour du Conseil, les membres du gouvernement ont adopté le relevé des décisions de la 26eme reunion tenue le 29 octobre 2021. S/T De l’examen et adoption des dossiers. Les membres du gouvernement ont adopté, après examen, 2 dossiers relatifs à la problématique du fichier de paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, ainsi que celui de la centrale hydroélectrique de la Tshopo. Au dernier chapitre de l’ordre du jour, le Conseil a adopté le Projet de la loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national, ainsi que trois projets de décrets. ACP/SUMBULA

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet