Le président de la CENI exhorte la jeunesse protestante à s’approprier toutes les étapes du processus électoral

Kinshasa, 11 mars 2022 (ACP).- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a exhorté, jeudi, les participants au Congrès national des jeunes de l’Église du Christ au Congo (ECC), organisé du 5 au 12 mars 2022, au Centre d’accueil Mgr Shaumba, à être actifs et à s’approprier toutes les étapes du processus électoral.

Dans son intervention, il a invité l’assistance à s’impliquer fondamentalement dans le processus électoral en cours en RDC en leur indiquant le rôle, à divers degrés, que les jeunes doivent jouer en tant qu’acteurs, cela en quittant la posture de spectateurs. « Participation mais aussi représentation », a-t-il souligné, avant de relever avec les jeunes qui constituent la majorité des électeurs, le défi d’une organisation qualitative des élections à venir, ajoutant que « la jeunesse, à chaque période, joue un rôle bien spécifique. Il y a 60 ans, la jeunesse de cette époque-là a lutté pour l’indépendance », car pour eux, c’était l’indépendance politique. A ce jour, la jeunesse est face aux plusieurs défis dont ceux liés à la paix à l’Est du pays, à la consolidation de la démocratie, etc.

Abordant la question relative à l’organisation des élections, Denis Kadima a fait savoir que le problème qui doit nous préoccuper  est celui de la qualité étant donné que celui de la quantité a été résolu par les différents cycles électoraux en cours 2005 en RDC. Aussi, pour le président de la CENI, il est possible de coupler la quantité des élections à la qualité. « Quand il n’y a pas la qualité, il y a tout un tas de problèmes : on s’est disputé en 2006, en 2011 et en 2018. Si nous ne faisons pas attention en 2023, ça sera la même chose », a-t-il dit en substance.

Il n’y a pas meilleurs sensibilisateurs que les jeunes, le président de la CENI

Par ailleurs, Denis Kadima a affirmé que dans la programme de la centrale électorale, il est réservé une place de choix aux jeunes. « Je pense qu’une structure comme la vôtre pourra jouer un rôle de premier plan » en matière de la sensibilisation qui comprend l’information et l’éducation civique. Il y a également l’observation électorale et là aussi la jeunesse devra y être impliquée a-t-il précisé.

Par ailleurs, Denis Kadima Kazadi s’est voulu rassurant en montrant aux participants la pertinence de leur combat aux cotés de la CENI, avant d’ajouter  qu’« il y a un domaine qui est un peu négligé tout aussi important : la prévention et la résolution des conflits électoraux. Il y a des gens qui jouent un très bon rôle dans leurs communautés pour aider à résoudre les problèmes qui se posent. Mais il y a des méthodes pour jouer un rôle dans la médiation et la résolution des conflits durant le processus électoral : de l’inscription des électeurs, à la campagne électorale et bien entendu au moment du scrutin. C’est un domaine où une jeunesse formée, encadrée et déployée peut intervenir et jouer un rôle déterminant », a-t-il souligné. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet