La population de Kinshasa réserve un accueil chaleureux au couple présidentiel

Kinshasa, 17 mars 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a regagné Kinshasa, jeudi dans la matinée, en provenance de Bruxelles (Belgique), au terme d’un séjour de plus d’une semaine dans la capitale belge.

Après la cérémonie protocolaire au bas de l’avion, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, son collègue du Sénat, Modest Bahati, les députés nationaux et quelques membres du gouvernement ont accueilli le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi au bas de la passerelle, avant de rejoindre le pavillon présidentiel de l’aéroport international de Ndjili.

Le Chef de l’Etat a marché sur une distance de plus de 100 m séparant le Pavillon présidentiel du Boulevard Lumumba, avant de bénéficier d’un accueil chaleureux de la part de la population massée le long de cette artère.


Les militants des partis politiques accueillant le Chef de l’Etat

Des militants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation (USN) dont ceux du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et une bonne représentation des institutions de la République, notamment des sénateurs, des députés nationaux et des membres du gouvernement ont spontanément répondu à cet accueil du Chef de l’Etat.

Le Chef de l’Etat en visite de réconfort au Quartier Debonhomme

Affecté par l’incendie survenu mercredi dans un entrepôt de carburant au quartier Debonhomme, dans la commune de Matete, le couple présidentiel s’est arrêté dans ce quartier pour constater les dégâts et apporter un réconfort aux sinistrés, avant de rejoindre la Cité de l’Union africaine.

Approché par l’ACP à cette occasion, le député national et président du parti politique « Convention des Congolais Unis » (CCU), Lambert Mende Omalanga, a dit, par ailleurs, avoir effectué le déplacement de l’aéroport international de N’djili, aux côtés d’autres élus nationaux, pour rassurer l’ensemble de la Nation congolaise que le Chef de l’État se porte bien.

Lambert Mende a, en outre, justifié sa présence à N’djili par le  fait que le Président de la République, Félix Tshisekedi, est  leader de sa famille politique, « Union sacrée de la Nation ».

Rencontre avec le personnel de l’ambassade de la RDC en Belgique

Par ailleurs, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, durant son séjour privé en Belgique, expliqué sa vision diplomatique, au cours d’une rencontre lundi dernier, à l’ambassade de la RDC à Bruxelles, avec les diplomates et les agents de droit local, a indiqué une source diplomatique à l’ACP/Bruxelles.

« La RDC a engagé un nouveau partenariat avec tout le monde, sans privilégier une catégorie de pays.  Nous sommes à l’heure de la mondialisation, nous sommes obligés de revoir notre politique diplomatique pour nous ouvrir à de nouveaux partenariats », a insisté le Chef de l’Etat, citant à titre illustratif la Chine, l’Inde, la Turquie et les pays du Golfe.

Le Président de la République a fait remarquer, en outre, que le monde est en train de se redessiner et qu’il ne faudrait pas que la RDC rate cette occasion, parce qu’elle est appelée à devenir un pays leader.

ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MNI/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet