Le Président Félix Tshisekedi prend le flambeau de la CEEAC

Kinshasa, 20 janv. 2022 (ACP).- Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris le fambeau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), lors de la cérémonie de passation du pouvoir avec son homologue de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, organisée en présentiel à Brazzaville, à l’ouverture de  la 20ème  session de la conférence des Chefs d’état et de gouvernement de la CEEAC.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui a pris la tête de cette communauté économique régionale pour une durée d’une année, a dans son discours d’acceptation, promis  de contribuer au progrès du continent africain, de réaliser l’autonomie collective et  la stabilité économique, de faire de l’Afrique centrale une région réellement autonome  et  de transformer positivement la société africaine. Il a aussi rappelé la quête du progrès et du développement en Afrique Centrale avant de clore son propos sur la reconnaissance par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture  (UNESCO) de la Rumba congolaise (RD Congo et République du Congo) dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO.

« Une fierté de l’Afrique centrale et de l’Afrique en général », a-t-il  dit. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prend la présidence de la CEEAC au moment où cette organisation sous-régionale de l’Afrique Centrale est en plein réforme en vue de sa redynamisation. Sur les 11 Chefs d’État de la CEEAC, 5 étaient présents à ce 20ème  sommet. Il s’agit  des Présidents  Denis Sassou Nguesso de la République du Congo et Président en exercice sortant de la CEEAC, Félix Antoine Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, Président en exercice de l’Union Africaine et Président en exercice entrant de la CEEAC,  Joao Lourenço de l’Angola, Obiang Nguema de la Guinée Equatoriale et Archange Touadera de la République Centre Africaine. Les 6 autres pays membres ont envoyé des hauts représentants au Centre International de conférence de Kintele dans la périphérie de Brazzaville. Basée à Libreville, la CEEAC a été créée en octobre 1983 et compte 11 États-membres à savoir : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République Centre Africaine, la  République Démocratique du Congo,  la République du Congo,  le Rwanda, Sao Tome & Principe et le Tchad. Le développement économique, social et culturel des pays de la sous-région de l’Afrique centrale pour aboutir à la création d’un marché commun de la CEEAC est son objectif majeur. Elle a aussi pour objectif le renforcement de la coopération dans divers domaines entre autres l’industrie, les transports, le commerce et la culture.

Le Président Félix Tshisekedi et son homologue Denis Sassou Nguesso

Le thème de cette mandature à la CEEAC : « l’éducation,  la santé et la culture » avec un sous thème : «former pour rendre autonome » en s’appuyant sur l’agenda 2063 de l’Union Africaine. La RDC a déjà dirigé la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de cette institution par deux fois : de 1988 à 1989 et de 2007 à 2009. Le pays a également une expérience à la commission de la CEEAC présidée deux fois également par des Congolais : Vincent de Paul Lunda Bululu (1984-1990) et Kasasa Mutati Chinyata (1990-1998). Il sied également de rappeler que la RDC passera le relais au Sénégal à la tête de l’Union africaine dont elle a pris les rênes début février 2021. En outre, elle  devra, cette année, assurer la direction de trois structures de coopération, à savoir : la CEEAC, la SADC et le Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.ACP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet