Le Président Félix Tshisekedi rassuré du soutien de l’UNESCO dans la gratuité de l’éducation de base

Kinshasa, 15 octobre 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, jeudi à la Cité de l’Union africaine, une délégation de l’UNESCO conduite par sa directrice générale, Audrey Azoulay, venue lui témoigner la ferme détermination de son organisation d’accompagner la RDC dans  sa réforme de gratuité de l’éducation de base.

La haute fonctionnaire de l’UNESCO a fait savoir, à l’issue de l’entretien, qu’ils ont examiné les modalités de cet accompagnement aux côtés de tous les autres partenaires de la RDC du secteur de l’éducation.

«Cette réforme conduit à un plus grand taux de scolarisation, de même qu’elle donne l’occasion aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école sans dépenses financières. Elle suscite, à cet effet, des investissements renouvelés pour la formation des enseignants», a-t-elle soutenu.

Pour Mme Azoulay, l’UNESCO a accueilli très favorablement cette réforme, étant donné que l’éducation est un droit, une clé et un moyen à long terme pour le développement d’un pays.

«Il n’ya pas de développement et de paix sans l’éducation.

C’est donc une réforme qui est précieuse et elle est la bienvenue», s’est-elle réjouit.

La directrice générale de l’UNESCO pense que la réforme de l’éducation nécessite beaucoup d’investissements et l’accompagnement  des partenaires tels que la Banque mondiale, l’UNESCO et toutes les autres agences du système des Nations unies.

Mme Audrey est arrivée pour la première fois en visite officielle en RDC sur invitation du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pendant une période symbolique marquée par la rentrée des classes, après leur fermeture partout dans le monde, à cause de la pandémie de la COVID-19.

M. Willy Bakonga Wilema et Didier Budimbu, respectivement ministre d’État et vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ont assisté à cet entretien. ACP/Zng/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet