Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa attendu à Kinshasa pour une visite officielle

Kinshasa, 5 juillet 2023 (ACP).- Le Président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Matamela Ramaphosa, est attendu dans la soirée de ce mercredi à Kinshasa, pour une mission officielle de 48 heures, a appris l’ACP de la Présidence de la République démocratique du Congo.

« Le Chef de l’Etat sud-africain sera reçu en tête-à-tête ce jeudi au Palais de la Nation par son homologue Félix Tshisekedi », a indiqué la source.

« Les deux Chefs d’Etat auront un déjeuner de travail au cours duquel ils seront briefés sur les travaux de la Grande commission mixte RDC-RSA », a-t-elle précisé.

Dans l’après-midi du même jeudi, a ajouté la source, les Présidents Cyril Ramaphosa et Félix Tshisekedi vont participer au Palais du peuple aux travaux du Forum économique RDC-RSA devant réunir une centaine d’hommes d’affaires de deux pays.

Les Présidents Cyril Ramaphosa et Félix Tshisekedi avaient échangé en décembre 2020,  à la résidence Mahlamba Ndlopfu, en Afrique du Sud, sur le développement au niveau régional ainsi que sur les grandes questions touchant le continent dans le contexte de l’Union africaine.

Les travaux de la 12ème session de la grande commission mixte entre la République Démocratique du Congo et la République Sud-africaine (RSA) en conseil des ministres ont été ouverts, mardi à Kinshasa.

« La RSA a toujours été avec la RDC. Nous sommes heureux de rappeler l’opportunité de ces assises qui viennent consolider la coopération entre nos deux États d’autant plus que dans un passé récent la RSA a été aux côtés du Malawi et d’autres pays de la SADC pour aider la RDC à se débarrasser des groupes armés qui semaient la terreur sur notre territoire… », a rappelé le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et francophonie, Christopher Lutundula, à l’ouverture de ces travaux.

Pour sa part, la ministre sud-africaine des Relations internationales, Naledi Pandore a fait savoir que les deux pays ont intérêt à renforcer leur coopération bilatérale étant donné les défis communs auxquels ils font face.

Ces assises chapeautées par le ministre d’Etat de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamuisi prennent fin ce mercredi, et les rapports finaux seront transmis aux Chefs d’Etat de deux pays.

Et Jeudi interviendront le Sommet présidentiel, la Signature des accords ainsi que le Forum économique.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet