Le  Président  Tshisekedi consterné par la disparition de la mère de Roi marocain

Kinshasa, 30 juin 2024 (ACP).- Le Président Félix Tshisekedi a appris avec peine le décès samedi de Son Altesse royale la Princesse Lalla Latifa, épouse de feu Sa Majesté le Roi Hassan II et mère de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, selon une annonce de la Présidence de la République démocratique du Congo.

« Le Chef de l’Etat présente ses condoléances les plus attristées à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à toute sa famille, ainsi qu’au peuple marocain affecté par cette disparition », a écrit la Présidence sur X.

La Princesse Lalla Latifa,  née Kénitra Amahzoune, en 1943, et morte le 29 juin 2024, a vécu le reste de sa vie déchargées de toutes les responsabilités officielles, après le décès de son mari, le Roi Hassan II.

De l’époque du Roi Hassan  II comme actuellement sous le règne de son fils le Roi Mohammed VI,  la RDC et le Maroc entretiennent des relations diplomatiques de longue date, sincères et porteuses jusqu’à ce jour des fruits au bénéfice des peuples de deux pays, avait reconnu en son temps, une autorité marocaine à Kinshasa.

Lors d’un entretien  téléphonique en février 2024,  le Chef de l’Etat congolais et le Roi marocain avaient  exprimé leur volonté de se rencontrer dans un avenir proche à Kinshasa ou à Rabat, en vue d’un échange approfondie sur les moyens de consolidation des relations bilatérales entre leurs deux pays.

Le Roi Mohammed VI du Maroc fait partie des dirigeants africains qui avaient présenté à leur homologue Tshisekedi,  leurs messages de félicitations après l’annonce de sa réélection à la tête de la RDC en décembre dernier. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet