Le Roi Philippe remet au Président Félix Tshisekedi le masque « Kakungu », une œuvre d’art congolaise

Kinshasa, 8 juin 2022 (ACP).- Le Roi des Belges Philippe a remis officiellement, mercredi, au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le masque appelé « Kakungu », une œuvre d’art congolaise, au cours d’une cérémonie au Musée national de Kinshasa.

Le Roi Philippe qui a invité le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à  dévoiler ensemble, cette œuvre d’art, a indiqué que « c’est une joie pour moi de pouvoir vous remettre officiellement ce masque, un exemplaire exceptionnel afin de permettre au peuple congolais de le découvrir et de l’admirer ».

Il s’agit, quant à lui, de l’objet d’art façonné au Congo par le sculpteur Ngoy et collecté il y a plus de 70 ans par un chercheur du Musée de Tervuren en Belgique. Cette œuvre d’art d’une grande beauté, a-t-il souligné, fait l’objet d’un prêt illimité du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren au Musée national de Kinshasa qui peut ainsi reconstituer ses collections.

« Cette cérémonie marque le début symbolique d’un renforcement de  la collaboration culturelle et muséale entre le Royaume de Belgique et la RDC. Les mémorandums d’entente consacrés au thème : Jeunesse et patrimoine culturel signés entre les parties congolaise et belge s’inscrivent dans ce cadre », a-t-il souligné.

D’après une fiche technique de cette œuvre, exposée au public, le masque  « Kakungu » a pour but de valoriser les rites d’initiation masculine autrefois pratiqués chez les peuples Yaka et Suku, dans le grand Bandundu.

Le « Kakungu » révèle ce document, était la propriété de l’Isidika, le spécialiste des charmes protecteurs du  rite d’initiation masculine dénommée  « Mukanda ».

Ce masque protégeait les jeunes initiés contre toute menace. Étroitement lié au sang, considéré comme dans ce cadre comme liquide vital, le « Kakungu » empêchait d’éventuelles hémorragies survenant au moment de la circoncision, étape marquant le début du « Mukanda ».

D’après le directeur général du MNRDC, le Pr Placide Mubembele, cette œuvre représente le niveau de créativité artistique et de dévouement qui ont caractérisé les artistes congolais d’époques antérieures qui, d’après lui, avaient pour préoccupation l la traduction par des œuvres, le vécu quotidien de leurs communautés, et la promotion des valeurs qui faisaient leur force.

Les couples royal belge  et présidentiel congolais en visite au Musée national

Par ailleurs, le couple royal belge accompagné du couple présidentiel congolais a visité sous la conduite du directeur du Musée, dans les trois salles d’exposition publique de 6.000 m2, où sont logés 12.000 objets dont certains ont été présentés dans leur contexte culturel.

Le souverain belge et son épouse ont contemplé des masques, des sculptures, des différents objets usuels et rituels tribaux, des objets archéologiques et historiques.

Ils ont, par la même occasion, auditionné des enregistrements ethnographiques, voir de près et jouer des instruments de musique traditionnelle provenant de l’ensemble du territoire national, ainsi que des œuvres d’art modernes.

Cette visite-découverte leur a permis d’explorer cette institution d’exposition permanente qui reflète l’ensemble de la culture congolaise. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet