Législature 2024-2028 : une session inaugurale lundi pour installer le bureau d’âge

Kinshasa, 28 janvier 2024 (ACP).- L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a prévu  d’organiser lundi une session extraordinaire marquant le début de la législature 2024-2028 avec l’installation du bureau d’âge, a-t-on appris dimanche de source parlementaire.

« Au cours de cette séance, le secrétaire général annonce à l’Assemblée plénière le nom du député le plus âgé ou doyen d’âge et les noms des deux députés les moins âgés (bureau d’âge) », a écrit l’Assemblée nationale sur son compte X, citant son règlement intérieur.

L’organe délibérant national a ajouté que ce bureau provisoire comprend un président, le député national le plus âgé, et deux secrétaires, les 2 députés les moins âgés qui assument respectivement les fonctions de rapporteur et de questeur.

Missions dévolues à l’Assemblée inaugurale

Cette première session extraordinaire de l’Assemblée nationale aura pour  missions principales, l’installation du bureau provisoire composé d’un doyen d’âge et de deux députés moins âgés ; la validation des mandats des élus, après examen de leurs dossiers physiques ; l’élaboration et adoption du règlement intérieur de la chambre basse  ainsi que l’organisation des élections et installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale de la 4e législature de la 3e République », a-t-on précisé.

Le Secrétaire général de l’Assemblée nationale est chargé de présider cette plénière d’ouverture de la session inaugurale, en annonçant le nom du doyen d’âge et des deux élus moins âgés devant siéger au bureau provisoire.

Après les élections générales tenues en décembre dont celles législatives nationales, l’heure est à la mise en place de nouveaux animateurs des institutions du nouveau quinquennat.

Elle est également à la formation de la nouvelle Assemblée nationale avec ses premiers dirigeants.

Après l’investiture du Président réélu de la République, le 20 janvier, la session inaugurale de l’Assemblée nationale est un symbole fort du démarrage du quinquennat. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet