Les Chefs d’armées des pays contributeurs de la SADC en réunion à Mugunga (Goma)

Goma, 1er mars 2024(ACP).- Les chefs d’armées des pays contributeurs des troupes de la Force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo élargie au Burundi, ont tenu vendredi une séance de travail à Mugunga (Goma), dans l’Est de la République démocratique du Congo, dont l’objet n’a pas été dévoilé.

Outre le général d’armée  congolais Christian Tshiwewe, les chefs d’armées tanzanienne (le général d’armée Jacob John Mkunda), malawite (le général-major Kashisha),  sud-africaine (le général d’armée Maphwanya Sizani) et burundaise (le général Prime Niyongabo), ont fait partie de  cette délégation de hauts commandants militaires.

Avant de descendre sur terrain à Mugunga, quartier ouest de la ville de Goma, cible des bombes de la coalition M23/RDF, ces officiers généraux ont visité le quartier général de la Mission militaire de la SADC situé au quartier Himbi, dans la ville de Goma. C’était avant une réunion de briefing dont le compte rendu n’a pas été dévoilé.

La Mission militaire de la SADC élargie au Burundi, est composée de troupes sud-africaine, tanzanienne et malawite.

Elles ont remplacé  à ce front opérationnel du Nord-Kivu en proie à l’agression rwandaise, des contingents kenyans, sud-soudanais et ougandais de la Force régionale de l’EAC dont le retrait a été imposé, fin 2023, par le gouvernement congolais pour inefficacité.

Le coordonnateur des opérations militaires dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, le lieutenant général Fall Sikabwe et le Gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami Nkuba, ont pris part à toutes ces activités inscrites dans le cadre du rétablissement de la sécurité dans cette partie du pays en proie à l’agression rwandaise sous couvert du M23.

Depuis début février, la partie ouest de Goma est devenue la cible des bombes larguées par les terroristes du M23 à partir des collines surplombant la cité de Sake à 27 km du chef-lieu de la province  du Nord-Kivu. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet