Kinshasa, 13 février 2024 (ACP).- Les radios communautaires de la République démocratique du Congo ont été invitées à suivre les auditeurs dans leurs téléphones, avec des contenus qui s’adaptent aux réalités, lors de la célébration mardi à Kinshasa, de la Journée mondiale de la radio.
« Dans une dynamique où nous tenons à avancer, je pense que les radios communautaires doivent suivre les auditeurs dans leurs téléphones », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.
« Aujourd’hui, la tendance est vers la transformation digitale avec des contenus qui s’adaptent réellement à la ligne éditoriale », a affirmé le ministre Muyaya dans son allocution à la commémoration de la 13ème Journée mondiale de la radio, organisée par la Fédération des radios de proximité du Congo (FRPC) au Fleuve Congo Hôtel.
Le porte-parole du Gouvernement, qui s’est appesanti sur le thème annuel « Célébrer ensemble le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique de la radio », a reconnu l’implication de la radio dans l’évolution des mentalités des Congolais depuis les années coloniales jusqu’à ce jour.
La FRPC a saisi l’occasion d’adresser un mémorandum au ministre, via une vidéo, sur la nouvelle taxation inscrite dans la nouvelle loi sur la liberté de la presse en RDC.
Patrick Muyaya a assuré que la nouvelle loi sur la liberté de la presse en RDC octroie des avantages aux radios communautaires pour le bon fonctionnement du secteur.
« Je suis disposé à échanger avec vous, la FRPC, autour des nouveautés que nous avons dans cette loi pour le bon fonctionnement de notre profession. Contrairement aux radios commerciales, la loi prévoit à ce que les radios communautaires ne paient que 50% pour se conformer », a-t-il dit.
Le ministre s’est ensuite rendu à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), où il a émis le vœu de voir la branche radio de ce média public se relooker.
« Ce matin, à partir de chez moi, je suivais la radio et j’étais content de voir que cette émission était filmée. Je pense que le travail est en train d’être réalisé. Où que nous soyons, nous fournirons toujours un grand effort pour que la radio et la télévision nationale continuent de nous fédérer. Parce que vous le savez, comme moi, que nous sommes dans un pays où nous avons des défis majeurs en termes des routes et des moyens de transport », a argué Patrick Muyaya.
Le ministre a clôturé sa journée par la visite des studios radio et d’autres installations de la RTNC.
Il sied de rappeler que la radio comme organe totalise 101 ans en République démocratique du Congo, tandis qu’au niveau mondial elle existe depuis 130 ans.
ACP/