L’ICCN reprend le contrôle de 144 km2 dans le Parc national des Virunga

Goma, 1er octobre 2021(ACP).- La direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, (ICCN)/Nord-Kivu, confirme la reprise du contrôle d’une large zone de 144 km2 située au sein du Parc national des Virunga, sur la rive Sud-ouest du lac Edouard (région de Chanika), indique cette structure dans un communiqué dont une copie est parvenue, vendredi, à l’ACP.

D’après le document, cet accomplissement fait suite à une série
d’interventions menées par les gardes de l’ICCN durant la période du 23 au 30 septembre 2021 en application de leur mandat de lutte contre la destruction de la faune et de la flore de la RDC.

Deux cent cinquante (250) gardes ont activement pris part aux
déploiements en plus de la mise en contribution des avions et les bateaux de l’ICCN de même que l’Unité de la Force navale des FARDC qui s’est jointe aux efforts vu le caractère menaçant des groupes armés impliqués.

Ce résultat est un jalon important vers le rétablissement complet de l’Etat de droits sur le territoire du Parc national des Virunga », ajoute le communiqué qui place cette action dans la droite ligne des instructions du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba nommé dans le cadre de l’état de siège décrété par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La direction provinciale de l’ICCN au Nord-Kivu poursuivra ses efforts pour assurer la protection des écosystèmes du Parc national des Virunga dans le respect de la loi et des droits humains, conclu le communiqué pour lequel l’ICCN garantit son soutient aux projets de développement durable au bénéfice des communautés riveraines du parc. ACP/ Kayu/Cfm/Nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet