Ituri : quarante-quatre miliciens de la FPIC présentés au gouverneur militaire

Bunia, 1er octobre 2021(ACP).- Quarante-quatre (44) miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC)/ Chini ya kilima dont trois (3) femmes, capturés lors des affrontements entre les FARDC et ces assaillants, ont été présentés au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant  général Johnny Luboya Nkashama par le commissaire provincial de la PNC/Ituri, le général Ngoy Sengelwa Kyo Seguin.

Ces miliciens ont été capturés le week-end dernier par les forces loyalistes à Komanda et Makayanga, deux localités situées à plus de 70km au Sud d’Irumu, après les affrontements ayant provoqué le déplacement massif de la population vers d’autres localités sécurisées.

A l’issue d’une mission d’évaluation effectuée sur les lieux des opérations par une équipe conjointe conduite par le commissaire provincial de la PNC, le général Ngoy Sengelwa, accompagné de l’auditeur supérieur militaire, le colonel  Joseph Makelele,  s’est fait présenter 44 miliciens capturés pendant le combat dont 24 à Makayanga et 20 à Komanda, après des vives tensions dans la région.

La population qui était déjà sceptique par rapport au travail abattu par les forces armées,  a été maintenant rassurée, ajoutant que ces hors-la-loi devraient subir le même sort qu’ils infligent à la paisible population innocente.

Par ailleurs, le commissaire provincial de la PNC/Ituri ayant conduit cette mission à Komanda et Makayanga accompagné de l’administrateur du territoire, le Colonel Siro Nsimba, a appelé  la population à dissiper la psychose qu’on lui inculque à dessein et à regagner son terroir pour vaquer librement à ses occupations quotidien.

Ces hors-la-loi ont été mis à la disposition de la justice militaire pour répondre de leurs actes criminels, signale-t-on. ACP/ Kayu/Cfm/Nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet