L’implication du Chef de l’Etat  sollicitée pour arrêter les massacres à Kwamouth

Kinshasa, 10 mars 2023 (ACP).- L’implication du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a été sollicitée pour faire arrêter les massacres perpétrés dans le territoire de Kwamouth, province de Mai-Ndombe en République démocratique du Congo, dans une déclaration des notables teke-humbu parvenue vendredi à l’ACP.

« Nous sollicitons l’implication du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour faire arrêter immédiatement les massacres des populations perpétrés dans le territoire de Kwamouth, et au gouvernement de prendre ses responsabilités pour sécuriser les personnes et leurs biens », a souligné le rapporteur des notables teke-humbu, Stéphane Ngamputu.

Les notables des communautés teke et humbu ont condamné les attaques, cette semaine, du village Kinsele et d’autres villages du territoire de Kwamouth, au cours desquelles il y a eu mort d’hommes.

Ils ont recommandé la mise en place d’une « commission neutre et indépendante de pacification », l’organisation des actions humanitaires, le renforcement de la sécurité eu égard aux informations persistantes sur de nouvelles attaques imminentes des villages du plateau des bateke (dans la commune de Maluku à Kinshasa et dans le territoire de Kwamouth) par des assaillants d’une autre communauté.

L’Etat congolais doit prendre ses responsabilités pour établir la vérité judiciaire et mettre hors d’état de nuire les commanditaires et les auteurs de ces conflits, ont-ils souligné, appelant aussi à un rétablissement total de l’autorité de l’Etat devant la paralysie des activités champêtres et scolaires suite aux déplacements des populations.

Le conflit teke-yaka, qui a refait surface en juin 2022, a fait des centaines de morts dans le territoire de Kwamouth. ACP/KHM/KPP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet