Kinshasa, 28 décembre 2024 (ACP).- L’instruction a été donné par le Chef de l’État, au Gouvernorat de la République démocratique du Congo, de multiplier les moyens de booster la production locale dans le Grand Kasaï, avant l’arrivée de la route Kalamba-Mbuji, d’après le Compte-rendu du 28ème Conseil des ministres, lu vendredi à la télévision nationale.
« Il convient de résoudre rapidement le pilier problème de l´énergie électrique et d´adduction d´eau pour booster la transformation et la conservation des produits congolais surtout agricole. Ceci impulsera sans nulle doute le peuple congolais dans une logique d´échange réciproque et non de consommation à sens unique« , a déclaré le Président Félix Tshisekedi, cité par le ministre Muyaya, ministre de la Communication et Médias, dans sa lecture du Compte-rendu.
« Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a tenu à préciser qu’une fois praticable, cette route Kalamba-Mbuji va non seulement relier la ville de Kananga à l´océan Atlantique, mais surtout participer au désenclavement de tout l´espace Grand Kasaï et ouvrir la voie notamment vers l´Afrique australe« , a fait savoir PatrickMuyaya.
D’après lui, le Chef de l’État estime que » le gouvernement devrait tout mettre en œuvre pour aller au-delà de la finalisation de cette importante route afin d´éviter que notre pays ne soit qu´un déversoir pour d´autres pays (..)« .
« L´électrification de cette zone passe par la finalisation des projets de Katende et Mbombo anticipée avec des mesures d´encadrement des produits venant des pays voisins et leurs commercialisation dans le strict respect de loi et règlements du pays, envisager des mesures particulières pour les opérateurs économiques locaux afin d´inciter la production locale« , a encore insisté le Président Tshisekedi.
Lors de son adresse à la population Kassaienne, jeudi à son arrivée à Mbuji-Mayi, Félix Tshisekedi avait exprimé le même vœu, en invitant les hommes d’affaires du Grand Kasaï à unir les efforts pour accroître la production locale, avant le lancement de cette route envisagée, comme celle d’intérêt économique
Assurer le suivi des ouvrages et communiquer
Par ailleurs, le Chef de l’État a évoqué la nécessité d´assurer le suivi des ouvrages réalisés dans le Kasaï central ainsi que la vulgarisation de leur évolution auprès de la population locale, en tant que bénéficiaire directe.
» Le Président de la République a insisté sur la nécessité d´assurer une communication locale efficiente sur l´état de réalisation des ouvrages et leur suivi dans l´exécution afin d´anticiper sur la désinformation gratuite de la population ou manipulation entretenue par des acteurs politiques mal intentionnées« , a noté Patrick Muyaya.
Le Président de la République a séjourné dans la ville de Kananga du 24 au 26 décembre où il a visité et apprécié la réhabilitation de l’hôpital général de référence de Kananga inscrits dans le cadre du programme de développement locale de 145 territoires.
Avant d’aller à Mbuji-Mayi, il était également parti inspecter les travaux de la route Kalamba-Mbuji pour s’imprégner personnellement des travaux.
Les 230 kilomètres des routes seront rendus praticables en juin 2025, en attendant les grands travaux d´assainissement et de la pose de bitume qui seront suivi de la livraison officielle dans deux ans .
ACP/