Mbuji-Mayi, 19 février 2024 (ACP).– Trois semaines ont été accordées mercredi, aux autorités coutumières de la province du Kasaï oriental (centre de la République démocratique du Congo), pour sensibiliser les jeunes à intégrer l’armée, lors d’un meeting tenu à Mbuji-Mayi par le vice-Premier ministre en charge de la Défense.
« Je donne trois semaines aux autorités coutumières et aux parents de toute la province du Kasaï Oriental, pour sensibiliser tous les jeunes de 18 à 23 ans, et atteindre ainsi au moins 10.000 recrues, qui doivent intégrer les Forces armées de la RDC pour gagner la guerre nous imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23, ainsi que les forces étrangères en quête des richesses stratégiques que Dieu a données à notre pays », a déclaré Guy Kabombo.
« Je suis envoyé par le Chef de l’Etat, commandant suprême des FARDC et de la PNC, pour vous transmettre ce message. L’heure est grave ! Nous devons avoir une conscience collective. Evitons le tribalisme et la division », a-t-il ajouté.
A cette occasion, il a demandé aux chefs coutumiers de mettre de côté les conflits et les divisions et de privilégier l’intérêt suprême de la nation.
« Notre pays est attaqué par le pouvoir destructeur et sanguinaire du Rwanda, en connivence avec des ennemis étrangers et congolais qui veulent diviser les enfants des 26 provinces de notre pays, pour la balkanisation de la RDC. Nous devons demeurer unis et ne pas donner aux étrangers la chance d’appliquer la politique de +diviser pour bien régner+ », a-t-il dit, avant de les appeler à la vigilance et à la dénonciation des suspects.
Améliorer les conditions de vie des recrues
Le patron de la Défense nationale a annoncé aux recrues le souci du commandant suprême des FARDC d’améliorer leurs conditions de vie pour bouter les ennemis hors du territoire national.

« À ceux qui se sont déjà fait enrôler, je prends l’engagement de satisfaire les besoins exprimés par les autorités militaires de la province en ce qui concerne la ration et d’autres conditions d’encadrement, en attendant votre transfert vers les centres de formation. Notre vœu est de vous voir évoluer dans des conditions très acceptables », a rassuré le vice-Premier ministre de la Défense nationale, qui s’adressait à plus de 2.500 recrues enregistrées par la 21ème région militaire.
« Pour ceux qui ont déjà passé les examens, nous allons nous consulter pour organiser leur déplacement par avion vers les centres de formation. On ne va plus accepter des anciennes habitudes où on amenait les gens dans des conditions inacceptables. Je mets en garde quiconque s’évertuerait à détourner les Fonds destinés à la prise en charge des recrues. Tout contrevenant sera mis à la disposition de la justice militaire », a insisté Guy Kabombo.
Auparavant, le Gouverneur de province Jean-Paul Mbwebwa avait, dans son introduction, appelé la population Est-kasaïenne à être déterminée dans la défense de la patrie.
« Lorsque la terre et l’enfant sont malades, il faut choisir de défendre la terre pour qu’il y ait un lieu d’asile. Nous ne pouvons pas laisser les gens arracher nos richesses. Si nous ne nous tenons pas debout, personne d’autre ne pourra le faire à notre place. Nous ne céderons aucun centimètre-carré de notre terre à un étranger », a martelé le chef de l’exécutif provincial.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité, notamment la vice-ministre en charge de l’Intérieur, également en mission à Mbuji-Mayi.
ACP/C.L.