Kinshasa, 21 août 2022 (ACP).- La ministre près le Président de la République, Manuanina, a proposé samedi, au Roi Mini Kongo, Fabrice Kavabioko Zombi, l’organisation d’une activité culturelle Suku le 20 août de chaque année pour des générations futures, à l’occasion de la cérémonie de la visite du masque Suku « Kakuungu » intervenue au Musée national de la RDC.
Une telle activité, a-t-elle dit, permettra de perpétuer la valeur culturelle de ce masque et surtout de rappeler à la mémoire collective du peuple Suku que cette cérémonie du 20 août 2022 au Musée national vise à honorer solennellement ledit masque, la culture Suku en particulier, et la culture congolaise en général, après sa restitution au pays par le Royaume de Belgique.
Pour la ministre, la restitution du masque Suku, en premier parmi tant d’autres masques se trouvant en Belgique, revalorise la culture Suku, sa force et son existence. Ceci, a-t-elle souligné, grâce à la diplomatie existante entre la RDC et le Royaume de Belgique, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Roi Mini Kongo, Fabrice Kavabioko Zombi a remercié, à cette occasion, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les autorités belges pour les efforts déployés et la volonté affichée, afin de restituer ce masque au pays, qui selon lui, conserve un pouvoir spirituel.
La restitution du masque Suku « Kakuungu » un symbole fort, selon la ministre de la Culture
La ministre de la Culture et arts, Catherine Kathungu Furaha a, de son coté, déclaré que la restitution de ce masque est un symbole fort de la volonté affichée par le Royaume de Belgique de restituer tous les biens patrimoniaux.
Pour elle, ce retour constitue une étape importante sur le plan local et national et marque le début du processus de restitution des biens culturels congolais.
La présence de ce masque traduit le génie culturel des artistes et artisans Suku dans un pays composé d’une diversité culturelle, symbole du vivre-ensemble et de la cohésion nationale, a-t-elle dit.
Auparavant, le directeur général du Musée national de la RDC, Henry Bunzoko a, dans son mot de bienvenue, souligné que son cadre est un lieu de conservation et de valorisation du patrimoine culturel national, dont la création remonte à 1970. Il a, à cet effet insisté sur l’exposition dénommée « Vivre ensemble pour la cohésion nationale », qu’organise en permanence son institution.
Les délégués de la présidence de la République, les députés nationaux, les membres du gouvernement, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques en RDC ainsi que la délégation venue de différentes provinces de la RDC ont pris part à cette cérémonie, note-t-on. ACP/