Nécessité de renforcer la coopération bilatérale entre la RDC et la Tunisie en matière de la formation académique

Kinshasa, 09 juillet 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, s’est entretenu dans son cabinet, avec l’ambassadeur de Tunisie en RDC, Bouzekri Rmeli, sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays en matière de la formation académique et de la recherche scientifique, a appris vendredi,  l’ACP du cabinet du ministre.

Selon la source, les deux personnalités ont évoqué la nécessité de former les techniciens congolais et tunisiens dans les domaines de pétrole et gaz ainsi que dans celui de l’exploitation du gaz méthane dans le lac-Kivu.

Le diplomate tunisien a également, annoncé au ministre de l’ESU, la tenue du Salon des universités et des centres des formations professionnelles en Tunisie du 06 au 08 septembre 2021.

Le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi a salué cette coopération bilatérale qui rentre dans sa vision à la tête de son ministère.

Déjà plus de 4.000 bourses de la Tunisie accordée à la RDC

Dans le cadre de la coopération existant depuis plusieurs années entre les deux pays, la Tunisie a déjà accordé aux étudiants congolais plus de quatre mille (4.000) bourses d’études dans divers domaines de la formation universitaire et professionnelle, signale la source.

Dans le cadre de la coopération bilatérale (Etat à Etat), multilatérale (internationale) et régionale (sous-région),  rappelle-t-on, le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire entretient des relations de partenariat et conclu des accords de coopérations avec des Etats, de bailleurs de fonds, des organismes et des universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement au supérieur.

Ce partenariat permet aux étudiants, aux personnels académiques,  enseignants et aux administratifs de ce secteur,  de bénéficier des bourses d’études et de formation, indique la source. ACP/Fng/nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet