Goma, 12 avril 2024 (ACP).- Les combattants volontaires engagés pour la défense de la patrie dits « Wazalendo » qui combattent contre le M23 au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été interdits de circuler avec arme dans la ville de Goma, chef-lieu de la province, a-t-on appris vendredi de source officielle.
« A l’issue de la réunion et des informations qui nous ont été transmises par la Société civile et la Monusco, nous avons pris un certain nombre des décisions, notamment on ne veut plus voir un combattant Volontaire pour la défense de la patrie (Wazalendo) en ville avec une arme », a déclaré le général-major Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur militaire du Nord-Kivu.
L’autorité provinciale qui a tenu une séance de travail avec la société civile et la mission onusienne à Goma, a rappelé l’obligation de respecter les lois du pays et les droits de l’homme, notamment en ce qui concerne le port d’armes.
Les délégués des organisations de la société civile ayant pris part à cette réunion ont exprimé leur satisfaction de la mesure prise par l’autorité provinciale visant à garantir la sécurité de la population et de leurs biens ainsi qu’à maintenir l’ordre dans la cité.
« Nous repartons avec un sentiment de satisfaction parce qu’on venait de constater qu’à un moment donné les Wazalendo commençaient à se comporter comme ils veulent », a indiqué Jean-Claude Bambaze, président de la société civile coordination territoriale de Rutshuru.
« Nous espérer qu’avec les notions acquises, un changement notable sera observé dans le chef des membres de ce groupe », a-t-il renchéri.
Ces échanges ont été organisés après que nombreux dérapages attribués aux combattants volontaires pour la défense de la patrie (Wazalendos) aient été décriés dans la ville de Goma et sur les sites de déplacés disséminés dans la province du Nord-Kivu. ACP/