Une coopération RDC-France envisagée autour du fichier des infractions criminelles

Kinshasa, 09  juin 2023 (ACP).- Une possible coopération a été envisagée jeudi à Kinshasa, entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la France autour de plusieurs programmes mis en œuvre sur le fichier des infractions criminelles, a appris l’ACP du ministère de l’Intérieur.

« Nous avons passé en revue la possibilité de coopération entre les deux Pays, à savoir  la France et la RDC, cette coopération est  importante, car Il y a  beaucoup de programmes  qui ont été mis en œuvre sur le fichier des infractions criminelles, avec une administration dédiée ici à Kinshasa », a déclaré l’ambassadeur de  France, Bruno Aubert, au sortir de l’audience que lui a accordée  le vice Premier ministre, ministre de l’Intérieur,  sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi.  

« Un autre programme est mis en place également sur la gestion des grands événements. Nous avons aussi d’autres programmes, comme sur la formation de renforcement des capacités de la Police nationale congolaise », a-t-il poursuivi.Bruno Aubert a laissé entendre que le vice Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a donné un avis positif et très constructif, avant d’ajouter qu’ils ont également échangé autour des inquiétudes et difficultés qu’il y a en RDC avec la persistance de la crise dans l’Est, qui est toujours un défi redoutable, ainsi que les foyers de tensions au Maï-Ndombe.

La France et l’équipement de la Police congolaise

La France avait équipé, en 2022, la Police nationale congolaise (PNC) d’un drone de surveillance dans la continuité du Projet impact rapide (PIR) « planification et conduite des grands événements », mené par le Service de sécurité intérieure de l’ambassade de France en RDC, avec le concours de l’expert technique international Olivier LAFFOND de février à août 2022.

La Police nationale congolaise de Kinshasa a par ailleurs été dotée d’une capacité aérienne 3D (Drone DJI Matrice 30), pour la préparation, la conduite et le retour d’expérience en matière de grands événements.  La cellule drone était rendue opérationnelle et engagée dans la préparation et la conduite des opérations sur la capitale.

La cellule planification de grands événements du département de la Sécurité publique du Commissariat Provincial de Kinshasa, avait été dotée d’une salle entièrement réhabilitée et équipée, toujours dans le cadre de la coopération RDC-France. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet