Les attentes de la RDC face à l’insécurité dans l’Est soumises à l’Union africaine

Kinshasa, 21 mars 2023(ACP).- La République démocratique du Congo attend du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, la solution à l’insécurité dans l’Est du pays, a affirmé  le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, lors d’un échange, mardi à Kinshasa, avec cet organe de l’UA.

« Le gouvernement congolais souhaite que cette visite soit une occasion pour le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine de  se faire sa religion et de proposer des solutions africaines aux problèmes africains », a déclaré le vice-Premier ministre Christophe Lutundula.

Christophe Lutundula a mis l’accent sur la mise en œuvre des mécanismes de Luanda et de Nairobi, très attendue par les populations de la RDC, ainsi que la condamnation  du Rwanda  qui doit être effective pour rétablir l’équilibre et sauvegarder les valeurs africaines.

Le chef de la diplomatie congolaise, qui avait à ses côtés le ministre de la Défense nationale et le vice-ministre de l’Intérieur, a remis à la délégation de l’Union africaine un mémorandum qui reprend les  attentes du gouvernement congolais face à la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.

Les participants à l’échange

Préserver la souveraineté de la RDC

De son côté, le chef de la délégation du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, le burundais Willy Nyamite a réaffirmé l’engagement de cet organe à préserver la souveraineté de la RDC afin de permettre au pays de travailler pour son développement socioéconomique.

Il a salué l’initiative du Président Félix Tshisekedi de privilégier la voie diplomatique pour la résolution de la crise.

Willy Nyamite a, en outre, condamné les actes de barbarie perpétrés par les groupes armés dont le M23, les appelant à la cessation des hostilités.

La délégation du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine séjourne à Kinshasa afin de palper les réalités de la situation dans l’Est de la RDC.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet