Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).- Un atelier de remise à niveau a été organisé mercredi à Kinshasa, au profit de dix nouveaux chefs d’antennes provinciales de l’Inspection générale de la police nationale congolaise (PNC) affectés pour compléter l’implantation de cette institution sur tout le territoire de la République démocratique du Congo. « Vous êtes les représentants directs en province de l’Inspecteur général. En tant qu’antenne, vous avez les mêmes dispositions légales à savoir, le contrôle, les enquêtes, les audits et les évaluations », a déclaré le commissaire supérieur principal, Jean-Paul Mirindi, modérateur principal.
Il a fait savoir que les missions confiées aux antennes provinciales, sont de même nature que celles attribuées à l’Inspection générale de la police nationale congolaise par l’article 49 de la loi organique.
« Il y a lieu que les chefs d’antenne sachent quelles sont leurs limites, leur pouvoir et comment doivent-ils se comporter en province, ainsi que quelques interprétations des textes qui régissent les antennes provinciales, qu’ils doivent les maîtriser », a dit le commissaire supérieur principal.
M. Jean-Paul Mirindi a rappelé aux participants l’objectif de leurs missions qui est notamment, de définir et communiquer la stratégie du commandement relative aux antennes de provinces afin de permettre au chef d’une antenne provinciale de l’Inspection générale de mettre en œuvre les directives données par l’Inspecteur général (IG). Ceci, lui permettra en outre, d’organiser son service, de réaliser les missions qui lui sont confiées conformément à ces directives et d’en rendre compte à l’Inspecteur général.
De son côté, la commissaire supérieure principale Gertrude Awezaye, Inspecteur principal de l’antenne du Kwango, s’est dite prête à œuvrer pour donner une marque de noblesse de l’IG, selon les instructions de l’inspecteur général qui tient à la vision du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, commandant suprême des Forces armées et de la Police, celle de faire une police professionnelle et respectueuse des droits humains.Cette séance de remise à niveau s’est tenue en présence du commissaire divisionnaire principal, Patience Philémon Mushid Yav, Inspecteur général de la police nationale. Au cours de cet atelier, les nouveaux chefs d’antennes ont reçu des consignes et instructions à observer dans les provinces respectives. Ces provinces ne sont entre autres que, celle de la Mongala, du Maï-Ndombe, du Sankuru, Bas-Uele, Haut-Lomami, de la Lomami, du Kwango, de la Tshuapa ainsi que du Nord et Sud Ubangi. ACP/C.L.